MENU

Des revenus en hausse, des risques de santé différents

Un changement de catégorie professionnelle est généralement associé, soit à une hausse de revenus, soit à une prise de fonctions différentes au sein de l’entreprise. Les risques sur votre santé peuvent être réduits en passant par exemple de l’atelier à un bureau. Le cas contraire peut également se produire. Ainsi, un employé de bureau dorénavant chargé de prospecter les clients voient ses risques augmenter.

Dans le cadre de la complémentaire obligatoire (ANI) entrée en vigueur au 1er janvier 2016, certaines entreprises ont mis en place des couvertures et des contrats différents, en fonction de catégories objectives de son personnel :

  • Les ingénieurs et cadres (définis à « l’article 4 » de la Convention Collective Nationale (CCN) du 14 mars 1947 du régime des cadres).
  • Les « assimilés cadres » (employés, techniciens et agents de maîtrise « définis à l’article 4 bis » de la CCN du 14 mars 1947).
  • Les employés, techniciens et agents de maîtrise définis à l’article 36 de l’annexe I de la CCN du 14 mars 1947.

Cette reconnaissance de la modification du profil par la complémentaire obligatoire souligne la nécessité d’en faire de même pour sa surcomplémentaire afin d’étendre la protection tant pour soi que pour ses ayants droit.

Cette mise à jour est également indispensable si vous bénéficiez d’une dispense d’adhésion à la complémentaire obligatoire et avez donc souscrit une mutuelle santé classique. Dans les deux cas, vous devez étudier minutieusement votre nouvelle situation afin de bénéficier d’une couverture adaptée.

Comment modifier ou changer de mutuelle en cas de changement professionnel ?

Les assureurs santé permettent généralement un changement de formule, soit en cours d’année, soit à la date anniversaire. Si les nouvelles garanties proposées vous conviennent, il suffit alors d’envoyer un courrier à votre mutuelle indiquant la formule sélectionnée et la date de prise d’effet souhaitée.

Si votre mutuelle actuelle n’est pas en mesure de répondre à vos besoins, il faut alors songer à un changement de mutuelle, après avoir comparé les offres, tant en ce qui concerne les tarifs que les garanties.

Notre comparateur en ligne constitue une aide précieuse pour trouver une complémentaire ou sur-complémentaire adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille.

Le conseil d'Hervé !
Contrairement aux contrats d’assurance auto, moto ou habitation, la complémentaire santé ne bénéficie pas des dispositions de la loi Hamon sur la résiliation. L’adhérent peut toutefois résilier sa complémentaire santé lorsque sa situation change et que ce changement a une incidence sur le risque garanti.
Je résilie mon contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Je résilie mon contrat