MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Les avantages d’une mutuelle santé famille

Pour choisir la complémentaire santé la mieux adaptée à votre situation, il est avant tout nécessaire d’estimer l’ensemble des besoins de santé de chacun des membres de la famille. Les mutuelles familiales couvrent généralement un éventail de postes de santé assez large. Néanmoins, certaines garanties sont indispensables, surtout pour une mutuelle destinée aux familles nombreuses. Veillez donc à ce que votre mutuelle prenne en charge :

  • La médecine généraliste ou spécialiste, dépassements d’honoraires inclus
  • Les médicaments,
  • Les soins dentaires (orthodontie, implants, prothèses dentaires),
  • Les frais d’hospitalisation et d’analyses médicales,
  • Les soins d’optique (lunettes, lentilles),
  • Les médecines douces comme l’ostéopathie, la chiropraxie, la diététique,
  • Les consultations chez un psychologue.

Votre mutuelle santé pourra prendre, selon la formule choisie, tout ou une partie des frais des vaccins ou encore les traitements pour arrêter de fumer ainsi que les soins auditifs, avec, entre autres, le remboursement des consultations ORL et des appareils auditifs.

Le tarif d’une mutuelle familiale varie selon le niveau de garanties souscrit. Celui-ci peut aller du pack de base (le plus économique) jusqu’aux formules complètes proposant une couverture et des remboursements de l’intégralité des dépenses pour la grande majorité des soins.

Attention, soyez vigilant, la mutuelle la moins chère ne sera pas forcément celle qui vous fera faire des économies. Opter pour une offre peu onéreuse ne permettra pas un bon remboursement des soins tels que l’optique ou le dentaire.

Vous pouvez également souscrire à un certain nombre de garanties complémentaires pour bénéficier d’une couverture encore plus complète et adaptée aux besoins de l’ensemble des membres de la famille, comme :

  • L’assistance téléphonique,
  • Les services de conseils santé,
  • L’aide-ménagère, la garde d’enfants, le soutien scolaire,
  • La protection juridique,
  • La contraception.

Comment choisir sa mutuelle pour toute la famille ?

Adapter votre mutuelle familiale à la composition de votre foyer et aux types de prestations que vous solliciterez le plus est essentiel dans votre recherche. En fonction de ces éléments, il sera nécessaire de bien cerner vos besoins réels et d’adapter les différentes garanties à votre budget et à vos habitudes en termes de soins.

Aussi, si vous bénéficiez déjà d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, un diagnostic de votre couverture actuelle s’imposera. Quels avantages, conditions et limites propose la mutuelle offerte par votre employeur ? Cette dernière est-elle suffisante pour bien couvrir vos proches ?

Au moment de faire votre choix, toutes les garanties du contrat doivent être étudiées, du type de soins remboursés jusqu’à la comparaison du nombre de jours de carence.

La comparaison doit être le maître mot dans votre recherche de mutuelle santé famille. Pour un même niveau de couverture, les tarifs entre les mutuelles peuvent fortement varier. N’hésitez donc pas à utiliser notre comparateur de mutuelle pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Le conseil d'Hervé !
La plupart des mutuelles proposent des offres intéressantes pour les familles, telles que la couverture gratuite à partir du 3e enfant. Il peut être aussi judicieux d’apporter de la souplesse et de la flexibilité à son contrat à travers différentes options permettant une modification à la carte des garanties.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez