MENU
Comparateur de mutuelles santé pour chômeurs
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez la mutuelle santé adaptée à vos besoins
Je compare

Est-il possible de conserver sa mutuelle d’entreprise ?

Oui ! Grâce à la Loi Evin, un salarié au chômage peut encore bénéficier de sa mutuelle d’entreprise pour une durée équivalente à celle de son contrat de travail, plafonnée à 12 mois.

Seul prérequis, que la rupture du contrat ouvre droit à des indemnités chômage (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD…).

Autre avantage : c’est l’ancien employeur qui continuera de régler les cotisations !

Si je dispose d’une mutuelle individuelle, peut-elle résilier mon contrat ?

Non, mutuelle et chomage ne sont pas incompatibles ! La mutuelle ne peut pas résilier votre contrat au seul motif que vous êtes au chômage. Certaines d’entre elles donnent même un petit coup de pouce à leurs adhérents au chômage, sous certaines conditions.

Petit conseil : signalez toutefois rapidement votre changement de statut à votre assureur !

Et si je n’ai plus de mutuelle ?

Vous devez être couvert comme tout le monde ! Votre situation financière étant plus délicate, vous ne pourrez pas régler seul tous les frais médicaux en cas de problème. Vous devez souscrire une mutuelle santé demandeur d’emploi.

Si vous pouvez éventuellement faire l’impasse sur les frais dentaires et d’optique qui pourraient venir alourdir le montant de votre cotisation, vous devez en revanche prendre des garantie solides pour le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation.
Le meilleur moyen de trouver les garanties les plus adaptées à vos besoins et au meilleur coût est de comparer les offres de complémentaires santé sur un comparateur en ligne tel que LesFurets.com.

Les aides nationales en renfort

En tant que demandeur d’emploi, vous pourrez éventuellement accéder à la CMUC (Couverture Mutuelle Universelle Complémentaire) ou à l’ACS (Aide à la Mutualisation).
Grâce à l’ACS, vous obtiendrez une aide financière que vous pourrez déduire de la cotisation de votre mutuelle santé. Seule condition : vos revenus mensuels doivent se situer entre 648 à 874 euros.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie !
Comparez les devis mutuelle santé pour chômeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis mutuelle santé pour chômeurs