MENU
Vous souhaitez changer de mutuelle ?
Faites-vous mieux rembourser ou payez moins cher ! Trouvez la meilleure mutuelle santé chez LesFurets.com !
Je compare

Quel est l’intérêt de changer de mutuelle ?

Le désir de changer de mutuelle peut répondre à une série de motivations.

Ca peut être le cas si votre situation personnelle a changé et que vos risques ou vos besoins sont différents (vous avez eu un enfant, vous êtes entré dans la vie active ou au contraire êtes parti à la retraite, votre situation maritale a évolué…).

Ca peut être aussi le cas si votre mutuelle actuelle ne vous satisfait pas (les remboursements ne sont plus adaptés, vous avez des besoins spécifiques différents en optique, dentaire ou encore hospitalisation, votre mutuelle est trop chère, vous trouvez que les délais de remboursement sont trop longs…).

Comment résilier sa mutuelle ?

Pour résilier une mutuelle santé, vous devrez attendre la date d’échéance de votre contrat, qui correspond souvent à sa date d’anniversaire.

Pour procéder à la résiliation, vous devrez envoyer une lettre de resiliation de mutuelle recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance au minimum deux mois avant ladite date d’échéance.

Cependant, certaines compagnies disposent de modalités de résiliation parfois différentes. Pour cela, vous devrez consulter la partie « résiliation » de votre contrat.

Dans quels cas est-il possible de résilier sans attendre la date d’échéance ?

Vous pourrez également envoyer un courrier de résiliation en cours d’année, si votre situation personnelle a changé et que cette évolution modifie les risques couverts. Cela peut par exemple être le cas si :

  • vous avez déménagé
  • votre régime ou situation matrimoniale a évolué (mariage, divorce…)
  • votre situation professionnelle a changé
  • vous êtes à la retraite ou avez définitivement cessé votre activité professionnelle

Vous devrez alors demander la résiliation dans un délai de 3 mois suivant ce changement.

Autre exemple : vous venez de débuter un emploi dans une entreprise qui vous impose l’adhésion à son contrat d’assurance maladie collective. Dans ce cas, vous avez le droit de résilier votre contrat individuel après envoi d’un courrier à votre assureur. La couverture cessera à la date à laquelle débutera celle de votre entreprise.

Comment souscrire une mutuelle ?

Si vous souhaitez résilier mais souscrire une nouvelle mutuelle individuelle, vous pouvez vous rendre sur LesFurets.com pour comparer les différentes offres de plusieurs assureurs.

En quelques minutes, vous pourrez comparer les tarifs, les garanties, et les délais de carence de chacun des contrats avant de souscrire celui qui correspond le mieux à ce que vous recherchez en termes de qualité/prix.

Trouvez la mutuelle santé adaptée à vos besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez la mutuelle santé adaptée à vos besoins