MENU
Vous cherchez une mutuelle de santé responsable
Garantissez-vous une meilleure prise en charge de vos frais médicaux ! Trouvez la meilleure mutuelle santé responsable
Je compare

Pourquoi faut-il choisir un médecin traitant ?

Depuis la loi d’août 2004 sur l’assurance santé, chaque assuré social de plus de 16 ans est tenu de choisir un médecin traitant qui assurera son suivi médical dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Le médecin traitant doit :

  • Assurer une prévention personnalisée
  • Tenir à jour votre dossier médical
  • Vous orienter vers un spécialise en cas de besoin
  • Centraliser les avis des autres soignants le cas échéant
  • Etablir un protocole de soins pour les patients souffrant d’une maladie chronique ou d’une affection longue durée

En résumé, le médecin traitant coordonne votre parcours de soins.

Attention ! Si vous n’avez pas de médecin de traitant, vous ne pourrez pas respecter le parcours de soin et vous serez donc moins bien remboursé par la Sécurité sociale.

Comment choisir son médecin traitant ?

Le choix du médecin traitant est laissé à la libre appréciation du patient. Le praticien peut toutefois refuser d’être votre médecin traitant (vous pouvez alors saisir le conciliateur de votre caisse d’assurance maladie).

Tout médecin inscrit au conseil de l’Ordre peut être choisi, qu’il soit généraliste ou spécialiste, conventionné ou non, ou qu’il exerce dans un cabinet, un hôpital ou encore un centre de santé. Même un médecin urgentiste peut être votre médecin traitant.

Seule contrainte : la déclaration de médecin traitant doit être nominative. Vous ne pouvez pas désigner un cabinet ou un centre de santé.

Pour les enfants âgés de moins de 16 ans, c’est au détenteur de l’autorité parentale que revient la décision bien que l’absence de médecin traitant n’affecte en rien les remboursements de leurs soins

S’il est préférable de choisir un médecin proche de votre domicile pour des raisons de commodité évidentes, ce n’est pas une obligation.

Comment déclarer son médecin traitant ?

Rien de plus simple : il suffit de remplir un formulaire de déclaration (formulaire n° S3704) avec le médecin que vous avez choisi, par exemple à l’occasion d’une consultation, puis de le renvoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Vous pouvez également déclarer votre médecin traitant en ligne, via son Espace pro grâce à sa carte CPS et votre carte Vitale. La déclaration est ensuite télétransmise à votre CPAM.

Comment changer de médecin traitant ?

Vous pouvez changer de médecin traitant à votre guise, sans justification aucune et sans avoir à en informer votre précédent médecin traitant.

Pour cela, il vous suffit de répéter les démarches ci-dessus, la nouvelle déclaration annulant la précédente.

Mutuelle santé et choix du médecin traitant

La déclaration d’un médecin traitant n’impacte pas que vos remboursements de la part de l’Assurance Maladie. Elle affecte également votre mutuelle santé. On parlera alors de contrats de mutuelles responsables. L’idée est simple, il s’agit d’inciter les assurés à respecter le parcours de soins mis en place par la Sécurité sociale.

Une mutuelle de santé responsable ne prendra pas en charge la majoration de votre ticket modérateur si vous ne respectez pas l’obligation de déclarer votre médecin traitant. En d’autres termes, elle ne comblera pas la baisse de vos remboursements de la part de la Sécurité sociale (30 % seulement) si vous ne respectez pas le parcours de soins. En optant pour une mutuelle de santé responsable et en respectant le parcours de soins, vous vous garantissez une meilleure prise en charge de vos frais médicaux.

Trouvez une mutuelle santé responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez une mutuelle santé responsable