MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé correspond à une couverture de troisième niveau. En d’autres termes, ce contrat supplémentaire vous permet de compléter votre couverture santé après intervention de la Sécurité sociale et de votre mutuelle collective obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Cette couverture présente de nombreux avantages. La possibilité de souscrire une surcomplémentaire santé sans carence est de ceux-ci. La surcomplémentaire santé dentaire sans délai de carence est une formule exempte de période d’attente avant la prise en charge.

Venant en troisième position, elle n’intervient que pour la partie laissée à charge de l’assuré après le remboursement de l’Assurance maladie et de la complémentaire obligatoire. Le montant des remboursements est donc plus faible, celui des cotisations aussi.

Pourquoi souscrire une surcomplémentaire santé ?

Voici les raisons les plus souvent évoquées par les souscripteurs d’une surcomplémentaire santé.

  • La complémentaire santé collective est désormais obligatoire, mais les limitations imposées par la loi soulèvent encore des inquiétudes. Le cadre des contrats responsables et solidaires est en effet très strict et, dans certains cas, la couverture n’apporte pas la protection espérée. Cette limitation incite certains salariés à souscrire une complémentaire de troisième niveau comme une surcomplémentaire santé orthodontie pour adulte par exemple ou encore une surcomplémentaire dentaire implant. Néanmoins, il faut savoir qu’en 2017, près de 70 % des salariés en France estiment que leur mutuelle offre une protection optimale.
  • Pour certains salariés ayant préalablement adhéré à une mutuelle ou souscrit un contrat d’assurance santé individuel, la complémentaire santé obligatoire est souvent perçue comme une baisse de la protection. Obligés de résilier leur ancien contrat au plus tard à la prochaine date d’échéance, les salariés se retrouvent avec une assurance collective parfois moins efficace et plus contraignante. Pour eux, la surcomplémentaire peut venir combler les lacunes de cette adhésion obligatoire.
  • Les salariés qui n’étaient pas encore couverts par une complémentaire sont eux aussi conscients des limites de la complémentaire santé obligatoire, tant pour eux que pour leur famille lorsqu’elle peut en bénéficier. Si cette couverture est une bonne chose en permettant aux salariés les plus modestes de bénéficier d’un complément de remboursement des dépenses de santé, elle est généralement jugée trop restrictive.

Rien de plus facile que de souscrire une surcomplémentaire santé

Une surcomplémentaire santé n’est rien d’autre qu’une adhésion à une assurance santé individuelle qui se positionne en troisième position en matière de remboursements. Tout salarié est en droit d’en souscrire une sans obligation d’en avertir son employeur ou l’assureur de son contrat collectif. Contrairement à la complémentaire ANI limitée dans ses garanties par la loi, le souscripteur d’une surcomplémentaire santé peut choisir le niveau de garanties, les plafonds et les éventuelles franchises de remboursements.

Mutuelles et assureurs sont conscients de la forte demande en termes de surcomplémentaire santé. Aussi, pour trouver l’offre qui correspondra au mieux à vos besoins et/ou à ceux de votre famille, n’hésitez pas à mettre en concurrence les différentes compagnies en utilisant notre comparateur en ligne. Non seulement cet outil vous permettra de trouver un contrat au meilleur prix en quelques clics, mais il vous fera également bénéficier d’une réduction sur vos cotisations annuelles si vous souscrivez en ligne.

Le conseil d'Hervé !
À propos de la mutuelle d’entreprise obligatoire, il est bon de savoir que dans certains cas, le salarié peut demander une dispense d’adhésion. Cette demande faite par écrit est envisageable si le salarié dispose d’une couverture collective en tant qu’ayant droit, s’il est en CDD ou s’il est apprenti.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez