Comment fonctionne la prise en charge de la fécondation in vitro ?

La prise en charge de l’infertilité par l’Assurance Maladie
Selon l’Agence de la biomédecine, la procréation médicalement assistée permet 2,8 % du total annuel des naissances en France, soit plus de 23 000 bébés par an. Pour aider les patients dans leur projet de parentalité, l’Assurance Maladie assure la prise en charge à 100 % de l’infertilité. Parmi les techniques mises en place par la PMA (procréation médicalement assistée), l’insémination artificielle et les différents types de fécondation in vitro (FIV) ouvrent droit à remboursement.
Ce dernier s’assortit de conditions d’âge et de situation. Ainsi, la PMA s’adresse aux couples hétérosexuels et aux couples de femmes en âge de procréer. Elle n’est remboursée par la Sécurité sociale que si :
- le couple souffre de stérilité ou d’infertilité pathologique médicalement constatée,
- l’un des membres est porteur d’une maladie grave, susceptible d’être transmise au conjoint ou à l’enfant.
En clair, une personne célibataire ne peut pas avoir accès à l’AMP (Assistance médicale à la procréation). De même, l’Assurance Maladie n’assure plus de prise en charge de la FIV après 43 ans.
La fécondation in vitro, devenue classique, est aujourd’hui secondée par l’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection), une fécondation in vitro à micro-injection, utilisée en cas de réaction d’auto-immunisation ou en présence d’anomalies sévères des spermatozoïdes.
Le nombre de FIV autorisées, c’est-à-dire remboursées à 100 % par la Sécurité sociale, est limité à quatre, un cycle complet de FIV se terminant par un transfert d’embryons. Ce remboursement est soumis à entente préalable avec sa caisse d’Assurance Maladie.
Cette prise en charge à 100 % ne concerne toutefois que les tarifs des praticiens conventionnés, excluant de son champ d’intervention les dépassements d’honoraires du secteur 2. La complémentaire santé peut alors couvrir tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les dépassements d’honoraires ou les éventuels frais de déplacement du médecin. La limite est fixée par les clauses du contrat, et dans tous les cas ne peut concerner que les quatre cycles pris en charge par l’Assurance Maladie.
Choisir une bonne mutuelle santé pour augmenter les chances de réussite d’une FIV
La prise en charge stérilité par l’Assurance Maladie peut être renforcée pour tout ou partie par la souscription d’une bonne mutuelle santé.
Lorsque les chances de grossesse sont réelles malgré l’échec des quatre premières tentatives, il est parfois possible d’envisager une prise en charge des FIV supplémentaires par cette mutuelle (sous réserve que cette situation soit couverte). Cette couverture peut varier d’un assureur à un autre et en fonction de la formule sélectionnée.
Pour être certain de trouver le contrat de mutuelle qui vous convient, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne comme lesfurets. Vous gagnez du temps dans votre recherche et faites des économies, puisque vous comparez beaucoup plus de devis.