MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Comment marche un comparateur de mutuelles ?

Une mutuelle pas chère, qui prendrait en charge tous nos frais médicaux et dont le fonctionnement serait simple et nous permettrait d’envisager les dépenses de santé en toute sérénité : c’est un rêve pour beaucoup d’assurés.

Alors que les frais de santé sont de plus en plus élevés, choisir une mutuelle santé peut parfois se révéler compliqué. Entre le déchiffrage des termes de l’assurance, les questionnaires de santé et les conditions générales et particulières sur plusieurs pages, trouver la meilleure mutuelle en fonction de votre profil peut être fastidieux.

C’est pourquoi de nouveaux outils sont apparus pour vous aider dans vos recherches : les comparateurs de mutuelles. Sur le même principe que les comparateurs d’assurances habitation et auto, ces outils sont attentifs à vos besoins et recherchent la formule la mieux adaptée, selon votre profil :

  • âge,
  • situation familiale,
  • adresse,
  • dépenses en optique,
  • dépenses en dentaire,
  • délais d’attente.

En quelques minutes seulement, votre comparateur de mutuelles se chargera de présenter votre profil d’assuré à toutes les compagnies d’assurance présentes dans son panel. Plus votre comparateur aura d’assureurs partenaires, plus vous aurez la possibilité de trouver la meilleure mutuelle pour vous-même et vos ayants droit.

Comment bien utiliser votre comparateur de mutuelles ?

Pour faire votre choix, prenez le temps de bien estimer vos besoins réels et, surtout, de prêter tout particulièrement attention aux :

  • garanties : leurs conditions d’application et leurs exclusions,
  • franchises ou plafonds de garanties,
  • cotisations : certaines mutuelles, avec des cotisations annuelles très basses, prévoient des plafonds de remboursements peu élevés.

Avant de souscrire une mutuelle, il est également important de vérifier les niveaux de remboursement concernant les soins les plus courants :

  • la médecine généraliste,
  • la pharmacie,
  • les examens d’imagerie médicale,
  • les soins infirmiers, de kinésithérapie,
  • les analyses médicales.

Prêtez particulièrement attention à la prise en charge des soins d’optique (verres, montures, lentilles, etc.), des frais d’hospitalisation et des soins dentaires (dentiste, prothèses, couronnes, implants, orthodontie, etc.). Vous privilégierez un remboursement élevé pour les soins dentaires si vous devez porter un appareil orthodontique par exemple.

En général, les remboursements des mutuelles sont exprimés en pourcentage ou en forfait en euros. Certains contrats alléchants affichent des slogans tels « 300 % sur les implants dentaires ». Attention, il faut savoir que ces 300 % ne s’appliquent pas sur le tarif des implants, mais sur le tarif de la Sécurité sociale, ce qui change grandement le montant du remboursement. En effet, un acte comme la pose d’implants ou de prothèses dentaires ne s’accompagnant d’aucun tarif conventionné, le remboursement de la mutuelle est donc nul : 300 % de 0 étant égal à 0.

Enfin, dernier point : vérifiez si les mutuelles proposées dans le comparatif proposent le tiers payant ce qui vous permettra de ne pas avancer les frais chez un professionnel de santé.

Le conseil d'Hervé !
Si vous êtes salarié, c’est à votre employeur de choisir la mutuelle qui vous couvrira. Néanmoins, il peut être judicieux de conserver une complémentaire individuelle pour la compléter.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé