MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Les différents types de drogue

On compte trois grandes catégories de drogue :

1. Les substances autorisées : le tabac et l’alcool sont les exemples types de drogues que l’on peut acheter et consommer en toute liberté (si l’on est majeur bien entendu). Même s’ils sont légaux, les méfaits de ce type de drogue sur la santé sont reconnus.

2. Les substances illicites :

  • Les opiacés (héroïne, opium acétylé ou brut, méthadone, etc.),
  • Les cannabinoïdes (cannabis et haschisch),
  • Les amphétamines (méphrédone, méthamphétamines, etc.),
  • Les substances psychoactives (LSD, ecstasy, etc.),
  • La cocaïne.

3. Les produits prescrits : les psychotropes (somnifères, antidépresseurs, etc.). Malgré la légalité de ces produits et les bienfaits que l’on peut en tirer dans certaines situations, les effets de ces drogues sur le cerveau peuvent entraîner des comportements dangereux.

Les effets de ces drogues sur l’organisme

Si les drogues apportent bien souvent du bien-être à leurs consommateurs, on ne peut ignorer leurs effets dévastateurs sur la santé.

  • Le tabac est responsable aujourd’hui de nombreux cancers notamment de la gorge, du poumon ou de la langue.
  • L’alcool, consommé de manière régulière et en forte quantité peut, tout à la fois détruire les cellules du cerveau, diminuer l’acuité visuelle, perturber le transit alimentaire voire engendrer des cancers de l’œsophage. Responsable de l’hypertension artérielle l’alcoolisme peut également provoquer de nombreuses maladies du foie, du pancréas ou de l’estomac.
  • Les opiacées, cannabinoïdes, amphétamines, substances psychoactives ainsi que la cocaïne ont des effets divers. On constate ainsi chez les consommateurs de ces drogues des problèmes sexuels et de fertilité, des problèmes cardiaques (infarctus ou crises cardiaques), des états dépressifs, des cancers du poumon, des problèmes de vue et d’audition, etc. Certains consommateurs contractent même des maladies telles que le SIDA ou des hépatites. Les effets de ces drogues sur le cerveau sont si puissants qu’ils peuvent conduire à des troubles mentaux irréversibles.
  • Les psychotropes peuvent avoir des effets particulièrement négatifs sur l’organisme. De fait, nombreux sont ceux qui ne suivent pas les prescriptions à la lettre et qui prennent ces médicaments à la moindre anxiété. Aujourd’hui, 4 millions de Français prennent ce type de médicaments de manière régulière alors que les traitements ne doivent être que ponctuels. Plus ces médicaments sont pris longtemps, plus il difficile d’arrêter de les prendre. En période de sevrage, l’anxiété et le mal-être sont d’autant plus importants que le corps s’est habitué. En cas de surdosage, là encore ces médicaments sont dangereux. On constate des risques de problèmes d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires, d’infarctus, mais aussi d’automutilation voire de suicide.

Actuellement, 1 jeune sur 4 consommerait du cannabis en France. Les effets de la drogue sur les jeunes sont d’autant plus dangereux que leur croissance n’est pas achevée. Ceux-ci varient considérablement d’un jeune à l’autre. Toutefois, on peut citer :

  • L’échec scolaire,
  • L’isolement et inhibition,
  • La perte des apprentissages,
  • La déscolarisation,
  • La vulnérabilité psychiatrique,
  • Le désinvestissement général.
Le conseil d'Hervé !
La Sécurité sociale prend en charge la totalité des frais de désintoxication (séjour en centre spécialisé, soins, accompagnement…) pour les personnes dépendantes.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé