MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que la boulimie ?

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se manifeste par l’ingestion excessive d’aliments sous forme de crises répétitives.

Les origines de la boulimie sont avant tout psychologiques. Ce trouble est la manifestation détournée d’un manque de confiance en soi, mais aussi et surtout d’un manque, quel qu’il soit, que l’ado va compenser en ingérant une grande quantité de nourriture.

Cela peut également être dû à un malaise face à son propre corps et, dans ce cas, l’adolescent peut alterner les phases de boulimie et celles d’anorexie et entreprendre régulièrement des régimes qu’il ne mène généralement pas à bout.

Comment détecter la boulimie chez l’adolescent ?

De manière générale, l’adolescent boulimique a honte de son comportement et se cache pour manger. Il n’est donc toujours facile de s’en rendre compte. De plus, la plupart des boulimiques se font vomir après, ce qui explique qu’aucun signe de prise de poids ne peut vous alerter.

Toutefois, certains comportements doivent susciter votre attention :

  • Il mange beaucoup, rapidement et sans mâcher. Il donne l’impression qu’il pourrait avaler n’importe quoi ;
  • Il se rend généralement aux toilettes pendant ou après les repas ;
  • En raison des vomissements réguliers, il peut avoir le visage boursouflé et les glandes parotides gonflées ;
  • Psychologiquement, il semble mal dans sa peau, montre des signes fréquents d’irritation et des sautes d’humeur.

Comment réagir face à un adolescent boulimique ?

Si vous avez un doute sur le comportement de votre ado, commencez par être simplement vigilant par rapport à certaines habitudes :

  • Vérifiez qu’il ne va pas systématiquement aux toilettes durant ou juste après le repas ;
  • Contrôlez sa manière de manger ;
  • Vérifiez que les stocks de nourriture ne diminuent pas trop rapidement ;
  • Regardez dans sa chambre s’il n’y a pas des traces de grignotage intensif.

Si, après cela, vous êtes convaincu que votre enfant souffre de boulimie, essayez de lui faire prendre conscience du problème sans le faire culpabiliser.

En effet, la boulimie à l’adolescent étant déjà souvent vécue avec honte, il est contre-productif d’en rajouter. Il faut donc prendre le problème avec délicatesse pour amener votre ado à consulter un spécialiste des troubles du comportement alimentaire.

Quelle prise en charge pour un ado boulimique ?

La boulimie, comme les autres troubles du comportement alimentaire (anorexie, hyperphagie), n’est pas à prendre à la légère. De fait, certains boulimiques vont jusqu’à la dépression et souffrent parfois d’envies suicidaires.

De fait, dès lors qu’il est entendu avec votre ado qu’il a des troubles de l’alimentation, il est nécessaire de lui faire consulter au plus vite un spécialiste. Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, il convient d’aller en amont chez votre médecin traitant afin d’obtenir une ordonnance pour des séances de psychiatrie. Ce n’est que de cette façon que les visites seront prises en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle santé.

Le conseil d'Hervé !
Si les problèmes de votre enfant sont vraiment sérieux, sachez qu’il existe également des centres qui prennent en charge les adolescents boulimiques 24h/24 et leur permettent ensuite de reprendre peu à peu une vie normale.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé