MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Pourquoi certains médicaments sont remboursés et d’autres non ?

Lorsqu’une entreprise pharmaceutique ou un laboratoire obtient une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un médicament, il peut le commercialiser au prix qu’il le souhaite.

En revanche, s’ils souhaitent que le médicament soit remboursé par la Sécurité sociale, il doit déposer une demande auprès de la Haute Autorité de Santé.

  • S’il est placé sur la liste des médicaments non remboursés par la sécurité sociale, son prix sera fixé librement par les pharmacies.
  • S’il rejoint la liste des médicaments remboursés, son prix sera fixé par le Comité économique des produits de santé. Quant à son taux de remboursement, il sera défini par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie.

Les mutuelles et les complémentaires santé s’adaptent ensuite à ce taux pour permettre aux patients de faire face à leurs dépenses de santé. C’est pourquoi elles participent activement à la détermination des tarifs pratiqués.

Quels sont les taux de remboursement d’un médicament ?

Les médicaments remboursés par la Sécurité sociale se divisent en 4 catégories en fonction du service médical rendu (SMR) :

  • Les médicaments jugés irremplaçables, notamment pour les affections longue durée, bénéficient d’un remboursement à 100 %.
  • Les médicaments dont le SMR est jugé élevé sont pris en charge à 65 %.
  • Ceux dont le SMR est modéré sont remboursés à 30 %.
  • Les médicaments au SMR faible ne sont pris en charge qu’à 15 %.

Comment être remboursé par la Sécurité sociale ?

Pour que vos médicaments soient pris en charge, il faut remplir les deux conditions suivantes :

  • Vous devez disposer d’une ordonnance établie par un professionnel habilité.
  • Le traitement prescrit doit figurer sur la liste des médicaments remboursables par la Sécurité Sociale.

Dans certains cas, le taux de remboursement du médicament sera directement appliqué sur son prix de vente. Dans d’autres, il sera calculé sur la base du Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR). Cela correspond au prix de la version générique d’un médicament de marque, lorsque celle-ci existe.

Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos médicaments remboursables, il est recommandé d’accepter les versions génériques proposées par le médecin ou le pharmacien.

Si votre pharmacien vous propose un médicament générique au lieu du médicament de marque prescrit par le médecin, vous avez le droit de le refuser. Cette décision peut néanmoins avoir des conséquences sur le niveau de remboursement et le bénéfice du tiers payant.

Le conseil d'Hervé !
Le gouvernement a mis en place une base de données publiques en ligne qui référence tous les médicaments vendus en France. Vous pourrez ainsi chercher un médicament donné, consulter ses indications thérapeutiques, savoir s’il est remboursé ou non et à quel taux.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé