MENU
Vos besoins en optique

Comme les frais dentaires, les frais d’optique sont relativement mal remboursés par l’Assurance maladie. Si vous avez des problèmes de vue nécessitant le port de lunettes ou de lentilles, vous avez donc tout intérêt à opter pour une mutuelle santé proposant une couverture étendue des frais d’optique, à savoir une prise en charge de votre reste à charge (le ticket modérateur) et d’une part plus ou moins importante de vos dépassements d’honoraires.

Pour bien choisir votre mutuelle optique, vous devez tout d’abord bien identifier vos besoins en optique ainsi que ceux de votre famille. C’est justement pour vous y aider que LesFurets.com a décidé de regrouper tous ses guides consacrés aux besoins en optique dans cette rubrique.

Quel remboursement pour vos lunettes ? Comment payer vos lentilles moins chères ? Comment choisir sa mutuelle optique ? Quelle prise en charge pour vos consultations chez l’ophtalmologue ? Il ne s’agit que d’un bref aperçu des questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre ici.

Pour en découvrir d’autres, consultez notre rubrique besoins en optique. Et s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à vous servir de l’espace commentaires disponible sous chaque guide pour nous les poser !

Les derniers guides

Reste à charge zéro pour les lunettes : comment en profiter ?

Reste à charge zéro pour les lunettes : comment en profiter ?

Grâce à la réforme 100% santé, tous les Français peuvent prétendre au remboursement intégral de leurs lunettes de vue (verres compris) à partir du 1er janvier 2020. Comment bénéficier de ce « reste à charge zéro » (RAC 0) pour vos soins optiques ? Réponses avec lesfurets.

Quelle est la prise en charge de la sécurité sociale pour une opération du strabisme ?

Quelle est la prise en charge de la sécurité sociale pour une opération du strabisme ?

Le strabisme non traité peut entraîner de graves conséquences allant jusqu’à la perte de vision de l’œil le moins sollicité. Quelles démarches entreprendre pour soigner ce dysfonctionnement ? À quel tarif sont soumis les remboursements du traitement strabisme ? À combien se monte la prise en charge de la Sécurité sociale pour une opération du strabisme ?

Tarifs des consultations chez l’ophtalmo : quels remboursements ?

Tarifs des consultations chez l’ophtalmo : quels remboursements ?

Un ophtalmologiste fait partie des médecins spécialistes que vous pouvez consulter directement. La consultation d’un ophtalmo entre dans le parcours de soins, vous pouvez donc bénéficier du remboursement de la part de la Sécurité sociale. Si vous ne respectez pas les conditions d’accès, vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie. Voici ce qu’il faut savoir sur le tarif de base chez l’ophtalmo et son remboursement.

Comment payer ses lunettes pas chères ?

Comment payer ses lunettes pas chères ?

La Sécurité sociale remboursant faiblement les soins optiques, comment faire pour payer ses lunettes moins cher ? Les solutions avec LesFurets.com.

Mutuelle et Sécu : quel remboursement pour les lunettes ?

Mutuelle et Sécu : quel remboursement pour les lunettes ?

Les lunettes coûtent chères et les tarifs pratiqués par les opticiens ont tendance à augmenter chaque année. De plus, le remboursement optique par la Sécu des lunettes est relativement faible. Heureusement, la loi a fixé des planchers de remboursement de lunettes pour les mutuelles. Explications.