MENU
Hospitalisation

Si vous êtes hospitalisé dans un hôpital public ou une clinique conventionnée, l’Assurance maladie vous remboursera vos frais d’hospitalisation à hauteur de 80%. Seulement vous n’êtes pas sans ignorer que qui dit séjour à l’hôpital dit aussi anesthésie, rééducation, transport en véhicule médicalisé, dépassements d’honoraires, forfait hospitalier, ticket modérateur ou encore frais de confort.

Si certains de ces frais sont en partie remboursés par l’Assurance maladie, d’autres demeurent entièrement à votre charge. Le problème des frais d’hospitalisation, c’est que leur caractère inattendu aussi bien que leur montant peuvent grever notablement votre porte-monnaie. D’où l’importance de la garantie hospitalisation de votre mutuelle santé, en particulier à un âge où les pépins de santé se multiplient.

C’est précisément pour attirer votre attention là-dessus et répondre à vos éventuelles questions sur l’hospitalisation que nous avons décidé d’y consacrer toute une rubrique !

Comment sont pris en charge les différents frais par votre mutuelle hospitalisation ? Quels sont-ils précisément ? Qu’est-ce que le forfait hospitalier ? Comment est remboursée l’hospitalisation à domicile ? Autant de questions parmi bien d’autres auxquelles LesFurets.com s’efforcera de répondre ici.

Et si vous en avez d’autres, utilisez l’espace commentaires prévu à cet effet sous chaque guide hospitalisation pour nous les poser.

Les derniers guides

Prendre une chambre particulière à l’hôpital

Prendre une chambre particulière à l’hôpital

Lors d’une hospitalisation, la plupart des cliniques et hôpitaux proposent par défaut des chambres collectives. Dans certains cas, il est possible de demander une chambre individuelle, ou « chambre particulière », afin de bénéficier de son intimité et de tranquillité lors d’un séjour à l’hôpital.

Opération dans un autre pays de l’UE : focus sur les soins programmés

Opération dans un autre pays de l’UE : focus sur les soins programmés

Certaines situations peuvent vous contraindre de vous faire soigner dans un autre pays d’Europe. On appelle cela les soins programmés. En fonction de la nature des soins envisagés, vous devez alors demander auprès de votre CPAM une autorisation préalable de prise en charge (formulaire européen S2 « droit aux soins médicaux programmés »). Explications.

Tout savoir sur les divers modes d’hospitalisation et leur prise en charge

Tout savoir sur les divers modes d’hospitalisation et leur prise en charge

Longtemps, l’hospitalisation s’est limitée à un séjour dans un établissement médical. Les progrès de la médecine et du suivi des patients ainsi que les changements dans les comportements ont sensiblement modifié ses modes et conditions. Hospitalisation à domicile, hospitalisation ambulatoire… Explications avec LesFurets.com.

Pourquoi choisir une assurance hospitalisation ?

Pourquoi choisir une assurance hospitalisation ?

Lorsque vous devez vous rendre à l’hôpital, vous n’avez pas le temps de vous préoccuper de votre couverture. Il est donc nécessaire de connaître à l’avance ce qui est pris en charge par votre assurance complémentaire santé. Quels sont les points de vigilance au moment de choisir une assurance hospitalisation ? Pourquoi opter pour un contrat hospitalisation ?

Zoom sur le forfait hospitalier

Zoom sur le forfait hospitalier

Fixée par arrêté ministériel, cette participation du patient à ses frais d’hospitalisation n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Certains patients en sont cependant exonérés. Depuis janvier 2018, le montant du forfait hospitalier a augmenté. On fait le point sur la question.

Frais de séjour et hospitalisation : quelle prise en charge ?

Frais de séjour et hospitalisation : quelle prise en charge ?

En cas d’hospitalisation, l’Assurance Maladie prend en charge les frais correspondants à hauteur de 80 %, le restant dû est à votre charge. Toutefois, ce montant peut être remboursé par votre mutuelle, si vous en possédez une. Voici ce qu’il faut savoir sur le tarif conventionnel d’hospitalisation et les frais de séjour pour une hospitalisation.

Tout savoir sur l’hospitalisation à domicile

Tout savoir sur l’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile, par définition, répond au souhait du malade d’éviter un séjour à l’hôpital en offrant une prise en charge structurée et sécurisée chez lui. Quels sont les avantages de l’hospitalisation à domicile (HAD) ? Qui peut en bénéficier ? Comment sont assumés les frais de cette nouvelle structure ? L’explication avec LesFurets.com.