MENU
Votre médecin traitant

Du médecin de famille d’antan au médecin traitant d’aujourd’hui, les médecins généralistes ont toujours tenu une place de choix dans la vie des Français. Ils sont en quelques sortes les ambassadeurs de votre santé, jouant aussi un rôle important concernant le lien social et la prévention.

Il est donc fondamental de bien le choisir. Pour vous y aider, LesFurets.com a décidé de créer une rubrique entièrement dédiée à votre médecin.

Quelles sont les différences entre un médecin de secteur 1, 2 ou 3 ? Qu’est-ce qu’un acte hors nomenclature ? A quoi sert le dossier médical personnel ? Pourquoi le parcours de soins coordonnées est-il si important ? Autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre ici pour bien comprendre vos relations avec votre médecin traitant !

Les derniers guides

Focus sur les médecins de secteur 3

Focus sur les médecins de secteur 3

Généralistes ou spécialistes, les médecins sont classés en trois secteurs. Ceux qui adhèrent à la convention limitant les tarifs exercent en secteur 1 ou 2, alors que les médecins non conventionnés pratiquant des honoraires totalement libres appartiennent au secteur tarifaire 3. Quelle est la base de remboursement des médecins non conventionnés ? Qu’est-ce que le tarif d’autorité, associé aux consultations du secteur 3 ?

Médecin conventionné secteur 1, 2 ou 3 : définition et différences ?

Médecin conventionné secteur 1, 2 ou 3 : définition et différences ?

Une convention entre la Sécurité social et les médecins fixe les tarifs des prestations médicales. Ainsi, un médecin généraliste conventionné doit facturer 25 euros pour une consultation, alors qu’un médecin non conventionné peut appliquer les tarifs qu’il souhaite. Mais entre médecin conventionné du secteur 1, 2 ou 3, quelle différence ? LesFurets font le point.

Focus sur l’accréditation des médecins

Focus sur l’accréditation des médecins

L’accréditation des médecins se présente comme un dispositif de gestion des risques liés à une spécialité médicale. Cette démarche volontaire, visant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, est sous la responsabilité de la Haute Autorité de Santé (HAS). Quelles spécialités sont concernées par l’accréditation ? Les médecins sont-ils les seuls concernés ?

Focus sur les médecins étrangers exerçant en France

Focus sur les médecins étrangers exerçant en France

Le Conseil national de l’ordre des médecins indiquait, dans le 11e Atlas de la démographie médicale publié en octobre 2017, que les médecins étrangers seront environ 30 000 à exercer en France d’ici 2020. Focus sur les règles d’exercice de ces praticiens.

Comment bien choisir votre médecin traitant ?

Comment bien choisir votre médecin traitant ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, choisir un médecin traitant est une obligation. LesFurets.com vous explique pourquoi mais aussi comment faire votre choix, comme le déclarer et comment en changer le cas échéant.