MENU
Médecines douces

Qu’est-ce que la médecine douce ?

La médecine douce est également appelée médecine non conventionnelle. Cette médecine alternative consiste à s’écarter du cadre de la médecine moderne et de ne pas prescrire de médicaments. Bien souvent les médecines douces sont des pratiques ancestrales qui ne sont, pour la plupart, pas reconnues par la Sécurité sociale et donc, pas remboursées.

Seules les mutuelles santé prennent en charge tout ou partie des dépenses engendrées. Souvent, il s’agit de forfaits par séance à raison de plusieurs séances par an. Chaque organisme propose une offre différente, il est donc utile de comparer les mutuelles pour trouver celle qui vous convient en fonction de votre recours aux médecines douces.

Souvent caricaturées, parfois moquées, les médecines douces n’en rencontrent pas moins un indéniable engouement depuis quelques années, en particulier dans les sociétés occidentales, friandes de traitements naturels, par définition moins invasifs que des traitements plus lourds nécessitant la prise de médicaments ou des interventions chirurgicales.

Et beaucoup de médecines douces sont efficaces, en particulier pour des pathologies sans gravité ou pour soulager des malades pour qui la médecine traditionnelle ne peut plus grand chose. C’est pour cette raison que de plus en plus de mutuelles santé proposent des forfaits médecines douces adaptés à ces nouvelles habitudes.

Il n’en demeure pas moins que les médecines douces demeurent encore mal connues. Qu’appelle-t-on médecine douce exactement ? Dans quels cas sont-elles utiles ? Comment sont-elles remboursées par les mutuelles ? Un médecin généraliste peut-il prescrire de la médecine douce ? Ce n’est qu’un exemple des questions les plus fréquemment posées sur le sujet auxquelles nous tenterons de répondre avec pédagogie.

De la phytothérapie à l’hypnose en passant par l’aromathérapie, l’acupuncture, la sophrologie, l’ostéopathie ou encore l’homéopathie, toutes les médecines douces ont droit de citer dans notre rubrique dédiée. Ici, vous en saurez plus sur leurs bienfaits ainsi que sur leur prise en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle santé.

Les derniers guides

L’homéopathie, traitement et remboursement

L’homéopathie, traitement et remboursement

L’homéopathie est très prisée par les Français. En plein questionnement sur sa prise en charge par l’Assurance maladie, la Haute Autorité de Santé (HAS) devrait rendre son avis au printemps prochain. Focus sur le fonctionnement de ces petits granulés blancs.

Médecine douce : quel remboursement pour l’acupuncture ?

Médecine douce : quel remboursement pour l’acupuncture ?

Troubles respiratoires ou digestifs, addictions, douleurs articulaires : pour certaines pathologies, l’acupuncture, pratiquée par des médecins conventionnés ou non, peut être une solution alternative. Mais avec des écarts de tarifs très variables selon les praticiens, qu’en est-il des remboursements d’acupuncture par la Sécurité sociale ? Focus.

Comment la mutuelle rembourse l’ostéopathie ?

Comment la mutuelle rembourse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce entrée dans les mœurs depuis de nombreuses années et les Français y ont de plus en plus recours. Quid des remboursements de l’ostéopathie en France ? Comment est-elle considérée ? Y a-t-il des mutuelles remboursant l’ostéopathie ?

Existe-t-il des mutuelles spécialisées en médecine douce ?

Existe-t-il des mutuelles spécialisées en médecine douce ?

Bien que les Français soient de plus en plus nombreux à avoir recours à la sophrologie, à l’ostéopathie ou encore à l’hypnose, le remboursement des soins de médecine douce par la Sécurité sociale est rare voire inexistant. La question est donc de savoir s’il existe des mutuelles spécialisées en médecines douces. Réponses avec LesFurets.com.

L’hypnose est-elle remboursée par les mutuelles ?

L’hypnose est-elle remboursée par les mutuelles ?

Douleurs, angoisses, troubles somatiques ou psychologiques : l’hypnose peut dans certains cas s’avérer bénéfique. Si sa pratique est autorisée, l’hypnose n’est pas bien prise en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, un remboursement partiel est parfois prévu par les mutuelles. Quelles mutuelles remboursent l’hypnose ? Les réponses avec LesFurets.com.

Tout savoir sur la sophrologie et sa prise en charge

Tout savoir sur la sophrologie et sa prise en charge

La sophrologie est une technique de relaxation que l’on doit à Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue colombien. Considérée comme une médecine non conventionnelle, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Mais la sophrologie, c’est quoi exactement ? Comment trouver une mutuelle assurant le remboursement des séances de sophrologie ?

Une parapharmacie : c’est quoi ?

Une parapharmacie : c’est quoi ?

La parapharmacie est différente de la pharmacie : alors que la deuxième propose des substances en rapport avec la santé, la première met à disposition des produits d’hygiène, de beauté ou encore de soins. Contrairement aux ventes pharmaceutiques, celles de la parapharmacie sont sans prescription médicale. Découvrez quels sont les produits de la parapharmacie et la différence de prix entre pharmacie et parapharmacie.

Médecines douces et automédication : quel remboursement par la mutuelle santé ?

Médecines douces et automédication : quel remboursement par la mutuelle santé ?

Pour se soigner, nombreux sont ceux se tournent vers les thérapies alternatives. Généralement absents des remboursements accordés par la Sécurité Sociale, ces traitements « hors normes », sont diversement pris en charge par les mutuelles spécialisées en médecines douces ou classiques. Quels types de soins sont couverts par les complémentaires spécialisées en médecines douces ?