Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Médecines douces

Qu’est-ce que la médecine douce ?

La médecine douce est également appelée médecine non conventionnelle. Cette médecine alternative consiste à s’écarter du cadre de la médecine moderne et de ne pas prescrire de médicaments. Bien souvent les médecines douces sont des pratiques ancestrales qui ne sont, pour la plupart, pas reconnues par la Sécurité sociale et donc, pas remboursées.

Seules les mutuelles santé prennent en charge tout ou partie des dépenses engendrées. Souvent, il s’agit de forfaits par séance à raison de plusieurs séances par an. Chaque organisme propose une offre différente, il est donc utile de comparer les mutuelles pour trouver celle qui vous convient en fonction de votre recours aux médecines douces.

Souvent caricaturées, parfois moquées, les médecines douces n’en rencontrent pas moins un indéniable engouement depuis quelques années, en particulier dans les sociétés occidentales, friandes de traitements naturels, par définition moins invasifs que des traitements plus lourds nécessitant la prise de médicaments ou des interventions chirurgicales.

Et beaucoup de médecines douces sont efficaces, en particulier pour des pathologies sans gravité ou pour soulager des malades pour qui la médecine traditionnelle ne peut plus grand chose. C’est pour cette raison que de plus en plus de mutuelles santé proposent des forfaits médecines douces adaptés à ces nouvelles habitudes.

Il n’en demeure pas moins que les médecines douces demeurent encore mal connues. Qu’appelle-t-on médecine douce exactement ? Dans quels cas sont-elles utiles ? Comment sont-elles remboursées par les mutuelles ? Un médecin généraliste peut-il prescrire de la médecine douce ? Ce n’est qu’un exemple des questions les plus fréquemment posées sur le sujet auxquelles nous tenterons de répondre avec pédagogie.

De la phytothérapie à l’hypnose en passant par l’aromathérapie, l’acupuncture, la sophrologie, l’ostéopathie ou encore l’homéopathie, toutes les médecines douces ont droit de citer dans notre rubrique dédiée. Ici, vous en saurez plus sur leurs bienfaits ainsi que sur leur prise en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle santé.