Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Quel est le prix du bilan orthophonique ?

Avant d’entamer des séances d’orthophonie, il vous faut l’accord préalable de la Sécurité sociale. Celui-ci intervient (ou pas) à l’issue du bilan orthophonique, qui est donc obligatoire avant d’envisager des séances de rééducation. Celui-ci ne nécessite pas d’accord préalable de l’Assurance maladie.

Le bilan orthophonique coûte entre 40 et 75 € selon votre pathologie. Il est systématiquement pris en charge à 60% par la Sécurité sociale (soit entre 24 et 45 euros de remboursement), votre mutuelle santé se chargeant du reste.

Combien coûte une séance de rééducation orthophonique ?

Les tarifs sont fixés par la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Chaque acte est remboursé à hauteur de 60% par la Sécurité sociale à condition d’avoir été prescrit par votre médecin.  Si vous bénéficiez de la CMU ou que vos séances d’orthophonies relèvent d’une affection de longue durée, vos dépenses seront intégralement prises en charge par la Sécu.

Les tarifs sont par exemple de :

  • 25,25 euros pour la rééducation des troubles de l’écriture
  • 30,25 euros pour la rééducation des retards de la parole et du langage oral
  • 30,50 euros pour la rééducation du bégaiement

Comme tous les professionnels de santé libéraux, les orthophonistes doivent afficher de manière lisible  les tarifs pratiqués et les montants pris en charge par la Sécurité Sociale dans leur salle d’attente. Le prix d’une séance d’orthophonie étant variable selon la pathologie à traiter, les tarifs affichés portent en règle générale sur au moins cinq des prestations les plus souvent pratiquées.

Sachez enfin que les orthophonistes ne prennent des dépassements d’honoraires que très très rarement, en cas d’exigence horaire particulière du patient (séance le dimanche ou un matin à 6h par exemple).

Combien de séances faut-il envisager ?

Tout dépend des résultats du bilan orthophonique !

En général, 30 séances de rééducation sont prévues, auxquelles peuvent s’ajouter des sessions complémentaires de 20 séances.
Cependant, s’il arrive que la rééducation nécessite moins de 30 séances et prenne donc fin avant, il arrive aussi parfois qu’il soit nécessaire, à la fin des 50 séances, de se faire prescrire une nouvelle ordonnance pour poursuivre la rééducation.

A titre d’exemple, pour 30 séances de rééducation pour un retard de la parole, vous devrez débourser 907,50 euros, dont seulement 60% sont remboursés par la Sécurité sociale soit 544,50 €.
Heureusement, toutes les mutuelles santé prennent en charge les 40 % restants, les frais d’orthophonie faisant partie de leurs remboursements de base.

Quid des indemnités kilométriques ?

Elles concernent les orthophonistes qui doivent se rendre au domicile de leur patient pour effectuer les séances. Leur coût, dépend de la géographie du lieu de résidence du patient. En France métropolitaine, les indemnités kilométriques sont de :

  • 0,24 euros / km en plaine
  • 0,37 euros / km en montagne
  • 1,07 euros / km à pied ou en ski

Fort heureusement, celles-ci ne sont jamais à la charge de l’assuré.

Comment faire face à ces dépenses ?

Pour un remboursement à 100 % de vos frais d’orthophonie et la prise en charge du ticket modérateur, la souscription d’une mutuelle santé est indispensable. Celle-ci vous permettra en effet de réaliser des économies notables sur ces dépenses régulières.

Par ailleurs, bon nombre d’orthophonistes tiennent compte des délais de remboursement et proposent donc des règlements par chèque ou pratiquent le tiers-payantDans ce dernier cas, vous avez donc peut-être intérêt à souscrire une mutuelle tiers-payant afin de ne pas avancer vos dépenses de santé.

Quelle que soit la mutuelle qui vous intéresse, remplissez notre formulaire dédié et comparez les différents devis d’assurance santé proposés par nos partenaires afin de sélectionner en un rien de temps l’offre la plus adaptée à votre profil au meilleur prix.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé