MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Comment la consultation chez le dentiste est-elle prise en charge par l’Assurance maladie ?

La Sécurité sociale prend en charge les frais de consultation chez le dentiste ou le médecin stomatologiste à hauteur de 70% sur la base d’un tarif de convention de :

    • 23 euros chez un chirurgien-dentiste
    • 23 euros chez un chirurgien-dentiste spécialisé en traitement orthopédie dento-faciale (ODF)
    • 28 euros chez un médecin stomatologiste (secteur 1). Vous devrez dans ce cas régler la participation forfaitaire de 1 euro.

Concernant les médecins stomatologistes (secteur 2), leurs honoraires sont librement fixés et votre remboursement se fera sur la base d’un tarif de convention de 23 euros.

Quid des dépassement d’honoraires ?

Si vous souhaitez éviter les dépassements d’honoraires qui ne sont pas remboursés et qui alourdiront vos dépenses de santé, optez pour un dentiste de secteur 1, conventionné.

Vous pouvez également vous rendre dans un centre dentaire mutualiste, où tous les dentistes sont conventionnés et pratiquent le ticket modérateur pour les patients aux revenus modestes. Si votre mutuelle adhère au Réseau national des centres de santé mutualiste (RNCSM), vous serez dispensé d’avance de frais.

Néanmoins, peuvent être à l’origine d’un dépassement d’honoraires :

    • les consultations chez un dentiste en dehors des horaires habituels de consultation ;
    • les consultations chez un dentiste qui dispose d’un droit permanent au dépassement (DP) ;
    • les consultations chez un médecin stomatologiste de secteur 2.

Quelle prise en charge par votre mutuelle ?

Que ce soit pour vous rembourser le reste à charge ou les éventuels dépassements d’honoraires, une complémentaire dentaire est toute indiquée.

Si vous êtes salarié, vous êtes probablement couvert par une mutuelle santé obligatoire. Si celle-ci ne vous semble pas assez efficace pour la prise en charge de vos soins dentaires, vous avez la possibilité d’adhérer à une sur-complémentaire.

Si vos soins dentaires sont sérieux et coûteux, vous pouvez souscrire une assurance santé spécifique appelée « mutuelle dentaire sans plafond » .

Les patients les plus modestes peuvent demander la Complémentaire santé solidaire, qui est une mutuelle peu onéreuse.

Quel que soit votre profil, l’important reste de comparer les différentes offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. Utilisez le comparateur d’assurances en ligne lesfurets, vous gagnerez du temps et ferez des économies sur vos cotisations !

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé