MENU
Vous partez à la retraite ?
Pas de panique ! Trouvez la complémentaire santé senior adapté à vos besoins
Je compare
100% indépendant
Les vrais prix
Un service gratuit
Données sécurisées

Pouvez-vous garder votre mutuelle d’entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur a pour obligation de fournir à ses salariés une mutuelle santé. Cette mutuelle sera celle de son choix et devra garantir des remboursements minimums légaux.

Si vous partez en retraite, il vous est possible de conserver cette assurance santé. Vous avez six mois pour en informer l’organisme en question sans quoi cela entrainera automatique une résiliation de mutuelle.

Pouvez-vous faire évoluer vos garanties ?

Le contrat que votre entreprise a souscrit restera le même après votre départ à la retraite. Vous ne pourrez pas le faire évoluer.

Par ailleurs, vous devez savoir que la part payée par votre employeur (50%) sera désormais à votre charge.

Enfin, vos enfants et votre conjoint ne pourront plus bénéficier de la couverture. Le contrat sera individuel.

Le conseil d'Hervé !
Depuis le 1er juillet 2017, l’augmentation de 50 % correspondant à la part autrefois prise en charge par votre employeur est lissée sur 3 ans. Ainsi, la 1e année de retraite, le prix de votre mutuelle ne pourra pas être plus important que celui payé par les salariés actifs, la 2e année, il ne pourra pas excéder de plus de 25 % le tarif payé par ces-derniers et enfin, la 3e année, l’augmentation de votre mutuelle sera plafonnée à 50 % par rapport au montant payé par vos anciens collègues hors participation de l’employeur.
Après 3 ans, les tarifs dépendent de votre assureur.

Vers quelles autres mutuelles se tourner ?

Vous pouvez souscrire une mutuelle senior mais encore faut-il que les garanties de cette formule correspondent à vos besoins réels. Prises en charge des frais d’hospitalisations, remboursements des dépassements d’honoraires des spécialistes, des lunettes et des soins dentaires, ce sont ces points qui seront importants.

N’hésitez pas à comparer les offres des différentes mutuelles plusieurs mois avant votre départ à la retraite car certaines d’entre elles appliquent des délais de carence plus ou moins longs. Durant ce délai, vous n’êtes pas pris en charge.

Trouvez la complémentaire santé senior adaptée à vos besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez la complémentaire santé senior adaptée à vos besoins