MENU

Qu’est-ce qui distingue l’assurance complémentaire santé de la mutuelle ?

Dans le principe, ces deux entités ont un seul but commun : garantir un remboursement plus large de vos dépenses de santé que celui offert par la Sécurité sociale. Leur devoir est de prendre en charge les frais de santé engagés par leurs souscripteurs.

En réalité, il n’y a que peu de différences entre une assurance complémentaire santé et une mutuelle santé. Le changement majeur entre l’une et l’autre est très simple :

  • l’assurance complémentaire santé relève du Code des assurances
  • la mutuelle santé est régie par le Code de la mutualité.

Si elle peut sembler anodine, cette variation de statut implique quelques précautions.

  • Une mutuelle santé est un groupement ayant en permanence à cœur les intérêts de ses membres. Votre mutuelle n’est donc pas censée engranger des bénéfices en provenance des cotisations de ses assurés. Autre différence importante : ce groupement est solidaire ce qui signifie qu’aucune condition de ressources, d’âge ou de santé n’est exigible avant la souscription.
  • L’assurance complémentaire santé, en revanche, est une entreprise comme les autres. Elle prend en charge votre situation et la compare à votre niveau de risque. Elle est libre de faire des bénéfices et sa gestion n’est pas participative.

Faut-il privilégier une mutuelle ou une assurance complémentaire santé ?

Les remboursements de la Sécurité sociale étant en perpétuelle baisse, vous devez impérativement souscrire à l’une ou l’autre.

Chaque mutuelle et assurance santé complémentaire met à votre disposition plusieurs sortes de contrats que vous pouvez compléter par des garanties supplémentaires facultatives. Avant de souscrire un contrat, suivez ces étapes :

  • Établissez une liste de vos besoins (lunettes, appareillage dentaire, traitement allergies, séances chez un ostéopathe, etc.).
  • Faites établir des devis par plusieurs compagnies d’assurances santé et de mutuelles.
  • Puis comparez, négociez et choisissez.

Les cotisations peuvent varier du simple au double, donc mieux vaut prendre le temps de la réflexion. En termes de garanties, les contrats entre mutuelles et assurances sont souvent similaires.

Sachez qu’une mutuelle ne vous demandera pas de remplir un questionnaire détaillé avant de souscrire car celle-ci applique un principe de solidarité vous dispensant de cette étape.

En revanche, ce même principe peut être à l’origine de hausses de cotisations de la part de votre assurance complémentaire santé.

Le conseil d'Hervé !
Si vous souhaitez vous épargner la tâche souvent fastidieuse de la comparaison, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur de mutuelles santé en ligne comme LesFurets.com. Il vous permettra en un coup d’œil de distinguer l’assurance ou la mutuelle santé qui correspond à vos besoins.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé