MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

La parapharmacie, c’est quoi ?

Apparus au début des années 1980 dans les grandes surfaces, les produits de la parapharmacie ont connu un succès immédiat. Ils sont ensuite venus occuper les rayons de nombreux magasins spécialisés et indépendants, ainsi que ceux des pharmacies.

Selon la règlementation de la parapharmacie, ces commerces à part entière ne sont tenus à aucun numerus clausus, contrairement aux pharmacies. Ils peuvent donc vendre leurs produits sans prescription médicale.

En pharmacie, il est fréquent de voir des produits de parapharmacie en vente libre. Ceci permet au client d’avoir tout sur place, et au pharmacien d’étendre son activité.

Il est cependant important de souligner que la différence de prix entre pharmacie et parapharmacie varie d’un établissement à un autre. On ne peut donc pas dire qui de la pharmacie ou de la parapharmacie est moins cher. Toutefois, les parapharmacies en ligne permettent de réaliser encore plus d’économies, à condition que les frais de port soient avantageux.

Quels sont les produits de la parapharmacie ?

En principe, une parapharmacie n’est autorisée à vendre que des produits sans ordonnance. Il peut s’agir :

  • De produits cosmétiques (maquillage, soins, crèmes…)
  • D’accessoires de cosmétique (brosse à cheveux, accessoires pour les ongles)
  • De produits de diététique courants (compléments alimentaires, vitamines…)
  • De produits et accessoires dédiés à l’hygiène corporelle (shampoings, savons et gels douche, soins pour l’hygiène intime…)

Dans les conditions pour ouvrir une parapharmacie figurent des interdictions, comme la vente de :

  • Médicaments à usage humain ou vétérinaire
  • Les huiles essentielles
  • Les plantes médicinales inscrites dans la liste de la pharmacopée
  • Certains pansements
  • Les plantes médicinales considérées comme des médicaments
  • Les médicaments allopathiques
  • Les médicaments homéopathiques
  • Les aliments diététiques

Dans la réalité, la limite entre pharmacie et parapharmacie est bien moins nette que la législation le laisse entendre. Ce flou sur la liste de produits parapharmaceutiques concerne principalement les articles diététiques et homéopathiques, dont la dénomination confuse est souvent exploitée par les parapharmacies.

Le non-respect de l’obligation de la présence d’un docteur diplômé en pharmacie dans les parapharmacies a souvent été la source de conflit entre pharmaciens et parapharmaciens. Toutefois, le manque d’embauche dans les pharmacies et les salaires plus attrayants dans le secteur de la parapharmacie ont apaisé le conflit.

Quel remboursement pour les produits de parapharmacie ?

Délivrés sans prescription médicale, les produits de parapharmacie ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, ce même lorsqu’ils sont vendus en pharmacie. Il convient alors de trouver les tarifs en pharmacie ou en parapharmacie les moins chers.

Néanmoins, les ventes en parapharmacie étant en nette hausse, certains contrats de mutuelle santé remboursent ces produits, d’une forme généralement limitée à certains types de substances ou à un forfait annuel. C’est notamment le cas des médicaments homéopathiques, qui peuvent également être remboursés à hauteur de 30 % par l’Assurance Maladie lorsqu’ils sont prescrits par un médecin.

Le plus souvent proposé en option, ce type de remboursement a bien évidemment un coût qu’il est important de connaître. Pour des achats très occasionnels, cette option n’est sans doute pas nécessaire, mais peut le devenir si vous êtes un client régulier. Pour savoir quels sont les produits de parapharmacie inclus, consultez votre contrat ou contactez votre assureur.

Le conseil d'Hervé !
De manière générale, lisez bien les indications et les contre-indications qui figurent sur les boîtes des produits achetés en parapharmacie. Vous éviterez ainsi tout risque de surdosage ou de mauvaise utilisation.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé