MENU

Une assurance complémentaire pour maladie grave, est-ce nécessaire ?

Certes, le diagnostic de maladie grave chez un enfant déclenche la prise en charge à 100 % de l’Assurance Maladie au titre des ALD (affections de longue durée). Pour autant, cette couverture ne rembourse pas intégralement les dépenses engagées.

De même, les remboursements versés par la mutuelle peuvent laisser un reste à charge non négligeable. En effet, certains frais ne sont pas ou peu indemnisés. Ils peuvent aller d’un simple suivi psychologique à la surveillance permanente du jeune malade, en passant par l’aménagement nécessaire du logement. À ces dépenses non couvertes se greffe souvent la perte de revenus que provoque la mise en disponibilité d’un des parents pour accompagner l’enfant atteint d’une maladie grave.

Pour répondre à cette situation, certaines compagnies d’assurance proposent des contrats spécifiques pour les besoins des enfants gravement malades. Cette couverture peut être souscrite soit avant que la maladie apparaisse, soit après. Dans ce dernier cas, le contrat se révèle plus cher, car il ne couvre plus un risque éventuel, mais une réalité.

Néanmoins, ces assurances se révèlent précieuses. Certaines garanties peuvent couvrir la perte financière causée par la prise de congés régulière d’un des parents, d’autres prennent en charge les dépenses liées à l’évolution de la maladie. Généralement, elles sont associées à une assurance vie, générant des primes additionnelles.

Une assurance à étudier au cas par cas

Les contrats dédiés aux enfants atteints de maladies graves doivent être scrupuleusement étudiés avant leur souscription. Le montant de la prime, mais aussi la portée des garanties peut sensiblement varier d’une compagnie d’assurances à une autre. Des maladies rares ou « orphelines » peuvent par exemple ne pas être reconnues ou s’accompagner de garanties limitées.

Certains points de vigilance sont à souligner comme la prise en charge des frais de l’accompagnant ou du suivi scolaire en cas d’hospitalisation longue. Serez-vous remboursé si vous avez besoin d’une aide à domicile ou d’un garde-malade ? Pourrez-vous résilier aisément ce contrat dans le cas où le diagnostic de maladie grave de votre enfant évolue ?

Le conseil d'Hervé !
Pour compléter la protection du régime obligatoire, les contrats de prévoyance peuvent apporter un soutien financier en compensant les pertes de revenus et en renforçant ce que l’Assurance Maladie et la complémentaire santé ne prennent pas en charge.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé