MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Assuré social, le statut de l’affilié à l’assurance maladie

Un assuré social est une personne affiliée à l’organisme compétent pour gérer ses prestations de base en matière d’assurance maladie. Cet organisme peut être différent en fonction de sa classification socioprofessionnelle.

C’est ainsi qu’un salarié ne sera pas rattaché à la même caisse d’assurance maladie qu’un artisan ou un agriculteur. Chaque assuré possède un numéro d’immatriculation unique permettant son identification. Par extension, le terme d’assuré social concerne également l’adhésion à une mutuelle.

Le statut d’assuré social ouvre le bénéfice des prestations à ses ayants droit. Les enfants à charge de l’assuré peuvent ainsi bénéficier des mêmes prestations en nature que l’assuré au titre d’ayants droit.

Assuré social et ayants droit

Les deux derniers enfants de Marc et Sophie bénéficient d’un double rattachement dans le cadre de l’assurance maladie. Les deux parents travaillent, ce qui leur vaut une affiliation séparée à l’assurance maladie. Cette situation ne permet bien évidemment pas d’être remboursé deux fois des mêmes soins, mais donne par contre la possibilité de choisir entre la mutuelle de la mère et l’assurance santé du père en fonction des taux de remboursement, voire de faire appel aux deux complémentaires à tour de rôle, si la première ne couvre pas la totalité des frais engagés, la seconde peut venir rembourser le complément manquant.

Julien ne travaille pas, ce qui ne l’empêche pas d’être assuré social à part entière. Le jeune homme est affilié à la PUMA (Protection universelle maladie).

En retraite, Albert fait également partie de la grande famille des assurés sociaux. Ce n’est pas le statut de retraité qui ouvre droit aux prestations de l’assurance maladie, mais le fait de percevoir une pension de retraite. Le nouveau retraité n’a aucune démarche à faire pour signaler l’arrêt de son activité professionnelle, la Caisse d’Assurance Vieillesse se chargeant d’avertir celle gérant l’assurance maladie. Il faut par contre penser à mettre à jour sa carte VITALE afin que les informations qui y figurent soient mises à jour.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé