Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Dès l’âge de 18 ans, vous devenez des assurés autonomes et n’êtes plus rattachés à vos parents aux yeux de l’Assurance Maladie. Mais qu’est-ce que l’Assurance Maladie ? Est-ce la Sécurité Sociale ? Eh bien non ! Même si les deux sont liées, ce n’est quand même pas la même chose. Alors pour faire simple, commençons par la Sécurité Sociale car c’est elle qui est au cœur de tout ça.

La Sécurité Sociale est un système qui permet de garantir une protection aux individus, elle se divise en plusieurs branches dont l’une qui nous intéresse particulièrement l’Assurance Maladie.

La mission principale de l’Assurance Maladie est de protéger la santé de ses assurés dans leur vie professionnelle et personnelle. En réalité, c’est grâce à l’Assurance Maladie que vous ne payez pas certains de vos médicaments ou que vous êtes remboursés après votre visite chez le médecin.

Comprendre la différence entre l’Assurance Maladie et la Sécurité Sociale est une chose, mais savez-vous ce qu’est une mutuelle santé ? C’est vrai que lorsqu’on est jeune, on ne se pose pas souvent la question, mais maintenant que vous allez devoir gérer vos dépenses, il est important de s’y connaître !

Une mutuelle santé est une couverture qui vous permet d’être mieux remboursé de vos frais de santé (docteur, hôpital, médicaments, etc.) après le remboursement de l’Assurance Maladie. Car en effet, l’Assurance Maladie ne peut pas prendre tout en charge, c’est pour cela qu’avoir une mutuelle facilite le remboursement de vos frais de santé.

Créez votre compte sur le site de l’Assurance Maladie

Dans les mois qui suivent votre majorité vous allez recevoir un courrier de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Notez que chaque département a sa les CPAM. Par exemple, si vous habitez à Paris, vous allez être contacté de la CPAM de Paris.

Ce courrier vous signale que vous bénéficiez désormais de la prise en charge de vos soins sous votre propre numéro de Sécurité Sociale. De plus, c’est à partir de la réception de ce courrier que vous êtes invité à vous inscrire sur le site de l’Assurance Maladie.

Que rembourse l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie ne rembourse pas tous les frais de santé comme dit précédemment et c’est pour cela que nous vous conseillons de souscrire une mutuelle. Cependant, elle prend en charge une partie d’un certain nombre de soins, comme :

  • Les consultations
  • La télémédecine
  • Les médicaments, vaccins, perruques et dispositifs médicaux
  • La contraception et l’IVG
  • Les soins et les prothèses dentaires
  • L’optique et l’audition
  • L’hospitalisation et la chirurgie
  • Les implants mammaires
  • Frais de transports médical
  • Certaines cures thermales

Attention, à noter que tous ces soins doivent être absolument prescrits par un médecin afin d’être remboursés par l’Assurance Maladie.

Si vous souhaitez savoir ce que l’Assurance Maladie prend en charge sur une dépense de santé précise, utilisez notre calculette :

Inscription sur votre compte ameli : comment ça fonctionne ?

Lors de votre inscription sur le site de l’Assurance Maladie vous devez impérativement renseigner les éléments suivants :

  • Votre numéro de Sécurité Sociale
  • Le numéro de série de votre Carte Vitale, situé sur le côté droit de votre carte à côté de votre photo
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) connu : c’est généralement le RIB de vos parents auquel vous étiez auparavant rattaché. Si vous n’aviez pas de RIB auparavant, il faudra d’abord que vous envoyiez par courrier votre propre RIB à votre CPAM en précisant votre numéro de Sécurité Sociale.

Ce n’est qu’une fois votre compte crée avec les bonnes informations que vous aurez la possibilité de modifier le RIB. Vous pourrez donc remplacer le RIB de vos parents par le vôtre.

Mettre à jour votre carte Vitale

Dès que vous avez de grands changements dans votre vie comme un changement de travail ou même lorsque vous devenez majeur, il est important de prévenir votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous pouvez rentrer les nouvelles informations sur votre compte ameli mais il faudra également mettre à jour votre carte Vitale.

Vous avez dû la recevoir à vos 16 ans et il est important que vous la conserviez ! En effet, elle vous sert à être remboursé automatiquement lorsque vous la présentez. Eh oui, votre carte Vitale contient des informations personnelles qui sont nécessaires au remboursement des frais de santé ou en cas d’hospitalisation.

En réalité, une carte Vitale à jours vous permet de ne pas avancer vos frais. Par exemple, pour que cela vous parle plus, si votre médecin vous prescrit du Doliprane et que vous vous présentez à la pharmacie avec votre ordonnance et votre carte Vitale, vous n’aurez absolument rien à payer car l’Assurance Maladie prendra en charge automatiquement vos dépenses.
En revanche, si malheureusement vous n’avez pas de carte Vitale, vous allez devoir avancer le paiement et le pharmacien vous ferra ce qu’on appelle une feuille de soins qu’il faudra envoyer par la suite à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin d’être remboursé.

Pour faire plus simple : mettez à jour votre carte Vitale régulièrement dès que vous avez signaliser des changements à votre CPAM. Cela vous permettra d’être bien remboursé en temps et en heure.

Où mettre à jour votre carte Vitale ?

Vous vous demandez sûrement où est-ce que vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale ? La réponse est simple :

  • Dans la plupart des pharmacies
  • Dans les points d’accueil d’Assurance Maladie
  • Dans certains établissements de santé

Vous pouvez également trouver les bornes les plus proches de chez vous sur le site de l’Assurance Maladie.

Déclarez votre médecin traitant

Pourquoi déclarer un médecin traitant ? Quel est son rôle ? En réalité, votre médecin traitant est celui qui vous soigne la plupart du temps. En effet, lorsque vous souhaitez un avis sur votre santé, votre premier réflexe est de vous tourner vers votre médecin traitant. Il peut alors assurer votre suivi médical.

Votre médecin traitant est aussi celui qui vous oriente dans le parcours de soins coordonnés. C’est celui qui vous informe et vous met en relation avec un spécialiste si vous en avez besoin. Pour faire plus simple, si votre santé nécessite de voir un spécialiste du cœur par exemple, c’est à votre médecin traitant de vous conseiller et de vous mettre en relation avec un cardiologue.

Il ne faut pas oublier que votre médecin traitant est également celui qui s’occupe de votre dossier médical. En effet, il fait ce qu’on appelle de la centralisation concernant toutes vos informations relatives à votre santé. En réalité, il tient à jour votre dossier médical, c’est un peu comme votre carnet de santé quand vous étiez petit. Dans votre dossier médical, il peut y avoir tous vos examens, vos traitements, etc.

Pour information, si vous avez ouvert un dossier médical partagé, votre médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations qui sont intégrées que ce soit par lui oui par d’autres spécialistes.

Pour résumer, déclarer votre médecin traitant vous permet :

  • D’être mieux suivi et soigné
  • D’être mieux remboursé

En effet, le coût de la consultation s’élève à 25 euros et s’il s’agit de votre médecin traitant la consultation est remboursé par l’Assurance Maladie à 70 % alors que si ce n’est pas votre médecin traitant déclaré vous serez remboursé qu’à 30 %. D’où l’intérêt pour vous de déclarer rapidement un médecin traitant pour être mieux pris en charge.

Pour rappel, si vous déménagez dans une autre ville et que votre médecin traitant déclaré est trop loin de votre domicile, vous pouvez changer et déclarer un nouveau médecin traitant.

Transmettre vos informations bancaires

Il faut savoir que tous les remboursements de l’Assurance Maladie se font par des virements bancaires. Lors de la création de votre compte sur ameli.fr il vous faut absolument enregistrer un RIB afin d’être bien remboursé.
Avant votre majorité, vous étiez rattaché à vos parents, c’est pour cela qu’il faut absolument changer vos informations bancaires auprès de votre Assurance Maladie.

C’est très simple, il vous suffit de changer vos coordonnées bancaires en mettant votre propre RIB sur votre compte Ameli. Vous pourrez alors être bien remboursé et très rapidement !

Comparez avec lesfurets afin de vous trouver une bonne mutuelle

Maintenant que vous avez les bons réflexes pour vous assurer au niveau de l’Assurance Maladie il est important de vous trouver une mutuelle santé qui correspond à vos besoins. Si vous êtes étudiant par exemple, nous vous conseillons de consultez notre guide sur la mutuelle étudiante.

Eh oui, afin d’être remboursé un maximum de vos frais de santé, il faut que vous sachiez que l’Assurance Maladie ne vous rembourse pas entièrement. Elle ne rembourse que 70% de vos frais médicaux. Attention, pour avoir le droit à ce remboursement il faut que vous ayez bien respecté les étapes concernant votre création de compte sur le site de l’Assurance Maladie.

Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Une fois votre compte créé sur ameli.fr il est conseillé de trouver une mutuelle qui correspond à vos besoins et au meilleur prix. Avec lesfurets vous pouvez comparer nos mutuelles santé en expliquant vos besoins et vos attentes. C’est rapide, simple et gratuit. Alors ne tardez plus !

Le conseil de François !
Vous voyez, vous pouvez être jeune et bien assuré ! Il vous suffit d’avoir les bons réflexes ! Créer votre compte sur ameli.fr afin d’être bien remboursé par l’Assurance Maladie et trouver une mutuelle pas chère avec lesfurets. Avec ça soyez sûr d’être bien assuré !

 

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé