Focus sur la fiche médicale d’urgence

La fiche médicale d’urgence : pourquoi est-elle si utile ?
Une fiche médicale consigne les informations de santé les plus pertinentes pour les services de secours, en cas d’accident.
Même si son utilité parait évidente lorsqu’il s’agit de personnes âgées qui vivent seules ou de personnes souffrant de maladies chroniques, la fiche médicale d’urgence peut et doit être utile à tout le monde.
Que doit-elle contenir ?
En complément de votre identité, les coordonnées de votre médecin traitant et celles des personnes à contacter en cas de problème, elle a, bien sûr, une fonction d’information médicale à destination des secours. Que ce soit sur un support papier ou via une application Internet ou GSM, vous contrôlez totalement les informations que vous souhaitez délivrer.
Une fiche médicale personnelle pourra, par exemple, renseigner :
- le groupe sanguin,
- les allergies,
- la maladie chronique,
- les antécédents médicaux,
- le choix relatif au don d’organes.
Votre fiche médicale d’urgence disponible 24h /7j
Il est possible de créer une fiche médicale d’urgence numérique, qui peut vous accompagner en permanence.
Pour cela, rien de plus simple : que ce soit grâce à une application spécialisée ou via une application native (déjà disponible dans le téléphone), vous pouvez dorénavant créer votre fiche médicale sous Android ou IOS, c’est-à-dire sur presque tous les Smartphones disponibles aujourd’hui.
Qu’il vous faille renseigner une fiche médicale sur un iPhone ou une fiche médicale sur un Samsung, la formalité est simple et rapide. Dès lors, en deux clics vous pouvez la rendre accessible sans que le téléphone ne soit déverrouillé. Elle pourra ainsi être lue par les secours en cas de problème sans que ces derniers n’aient besoin d’utiliser votre code de déverrouillage.
Dans une situation inverse, comment accéder à la fiche médicale d’urgence sur le téléphone d’un tiers ?
Vous vous retrouvez témoin d’un accident ou en présence d’une personne en pleine crise. Si elle a un Smartphone, vérifiez qu’elle a rempli sa fiche médicale ! Pour cela :
- allez sur l’écran d’appel d’urgence,
- cliquez sur le bouton « urgence » qui apparaît,
- cliquez ensuite sur le bouton « fiche médicale ».
Vous pouvez alors consulter les informations qui y sont inscrites et les communiquer aux équipes de secours spécialisées ou aux forces de l’ordre.
Flo
Salut
Merci pour cet article
Il manque cependant le commment modifier cet fiche si elle a ete mal rempli initialement?
Tim, service client lesfurets
Bonjour Flo,
Tout dépend sur quel support votre fiche a été enregistrée et à qui vous avez pu éventuellement la confier. Il est évidemment important que les informations médicales vous concernant soit correctes. Néanmoins, certaines informations sont généralement vérifiées par les services d’urgence notamment le groupe sanguin.
Merci pour votre fidélité, à bientôt sur lesfurets 🙂