MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

La fiche médicale d’urgence : pourquoi est-elle si utile ?

Une fiche médicale consigne les informations de santé les plus pertinentes pour les services de secours, en cas d’accident.

Même si son utilité parait évidente lorsqu’il s’agit de personnes âgées qui vivent seules ou de personnes souffrant de maladies chroniques, la fiche médicale d’urgence peut et doit être utile à tout le monde.

Que doit-elle contenir ?

En complément de votre identité, les coordonnées de votre médecin traitant et celles des personnes à contacter en cas de problème, elle a, bien sûr, une fonction d’information médicale à destination des secours. Que ce soit sur un support papier ou via une application Internet ou GSM, vous contrôlez totalement les informations que vous souhaitez délivrer.

Une fiche médicale personnelle pourra, par exemple, renseigner :

Votre fiche médicale d’urgence disponible 24h /7j

Il est possible de créer une fiche médicale d’urgence numérique, qui peut vous accompagner en permanence.

Pour cela, rien de plus simple : que ce soit grâce à une application spécialisée ou via une application native (déjà disponible dans le téléphone), vous pouvez dorénavant créer votre fiche médicale sous Android ou IOS, c’est-à-dire sur presque tous les Smartphones disponibles aujourd’hui.

Qu’il vous faille renseigner une fiche médicale sur un iPhone ou une fiche médicale sur un Samsung, la formalité est simple et rapide. Dès lors, en deux clics vous pouvez la rendre accessible sans que le téléphone ne soit déverrouillé. Elle pourra ainsi être lue par les secours en cas de problème sans que ces derniers n’aient besoin d’utiliser votre code de déverrouillage.

Dans une situation inverse, comment accéder à la fiche médicale d’urgence sur le téléphone d’un tiers ?

Vous vous retrouvez témoin d’un accident ou en présence d’une personne en pleine crise. Si elle a un Smartphone, vérifiez qu’elle a rempli sa fiche médicale ! Pour cela :

  • allez sur l’écran d’appel d’urgence,
  • cliquez sur le bouton « urgence » qui apparaît,
  • cliquez ensuite sur le bouton « fiche médicale ».

Vous pouvez alors consulter les informations qui y sont inscrites et les communiquer aux équipes de secours spécialisées ou aux forces de l’ordre.

Le conseil d'Hervé !
Si Internet et les téléphones portables ne vous sont pas familiers, vous pouvez parfaitement réaliser sur papier libre, votre propre fiche médicale d’urgence et pour cela, vous faire aider par un médecin traitant. Pour plus de sécurité, emportez un exemplaire (portefeuille ou sac) lors de vos déplacements et conservez une copie à votre domicile
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé