MENU

Quels examens comprend le bilan de santé de l’Assurance maladie ?

Les examens peuvent différer en fonction de l’âge, du sexe, du mode de vie et des antécédents médicaux, mais en général, ce sont les suivants :

  • une analyse de sang et d’urine (pensez à vous présenter à jeun) ;
  • un examen bucco-dentaire ;
  • des tests de la vue et de l’audition ;
  • un bilan biométrique, c’est-à-dire la taille, le poids, et l’indice de masse corporelle ;
  • un électrocardiogramme ;
  • une vérification de la tension ;
  • un contrôle de la capacité respiratoire et une radio pulmonaire ;
  • une recherche de sang dans les selles ;
  • un test de la mémoire (pour les personnes âgées).

Puis une consultation avec un médecin permet d’établir un bilan de ces examens, voire de demander des examens supplémentaires.
L’ensemble dure généralement entre deux et trois heures.

Bilan de santé de l’Assurance maladie, comment faire ?

Tout affilié au régime général de la Sécurité sociale, de même que ses ayants-droit, peut en bénéficier gratuitement une fois tous les cinq ans.

Certaines catégories d’assurés sociaux sont particulièrement invitées à le demander.

Cela peut être motivé par leur situation sociale : les bénéficiaires du RSA et de la CMU, les chômeurs et les jeunes de 16 à 25 ans ; par leurs antécédents, comme c’est le cas des personnes en situation de handicap ou d’invalidité, ou de celles et ceux qui ont été exposés aux poussières ou à l’amiante lors de leur parcours professionnel ; les plus de 60 ans sont aussi particulièrement concernés.

D’autres régimes que le régime général, comme la Mutuelle Sociale Agricole ou la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, ont également mis en place des bilans de santé gratuits. D’autres ont établi un système de prise en charge en partenariat avec les centre d’examen du régime général.

Pour en bénéficier, il suffit de demander à votre organisme d’assurance maladie un formulaire d’inscription où vous indiquerez vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et vos disponibilités . Vous recevrez en retour une date de rendez-vous ainsi qu’un questionnaire médical à remplir au préalable. Vous le rapporterez le jour du rendez-vous, où vous vous présenterez à jeun.

Ce bilan étant totalement gratuit, vous pouvez demander à vous faire rembourser les frais occasionnés pour venir, ou l’éventuelle perte de salaire. Les modalités de remboursement vous seront indiquées à l’issue du rendez-vous.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé