MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Maladies neurodégénératives : symptômes

Le nombre de personnes concernées par une maladie neurodégénérative rare, orpheline ou commune est amené à augmenter du fait du vieillissement programmé de la population. Dans la lutte contre ces affections, la recherche constitue un aspect essentiel. En effet, un traitement efficace passe par la compréhension de la cause initiale du mal puis de sa propagation. Toutes les maladies neurologiques touchent la partie la plus complexe du corps humain qu’est le cerveau, ce qui rend la recherche difficile.

En France, ce sont plus de 900 000 personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, connue comme la maladie neurodégénérative des personnes âgées. À l’horizon 2040, 2 millions de Français devraient être concernés, avec 225 000 cas supplémentaires par an. Les scientifiques portent leurs efforts sur l’identification des biomarqueurs qui permettra de dépister les premiers signes de cette maladie neurodégénérative.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont nombreux. Les plus connus sont :

  • la perte progressive de la mémoire,
  • des difficultés à exécuter les tâches quotidiennes,
  • des modifications de la personnalité,
  • des troubles du langage.

Deuxième cause de handicap moteur, la maladie de Parkinson touche 150 000 personnes en France. Le diagnostic est aisé en identifiant les symptômes suivants :

  • La lenteur du mouvement
  • Un tremblement au repos qui peut affecter un pied ou une main
  • Une certaine raideur

Un des problèmes que rencontrent les médecins avec cette maladie neurologique dégénérative est qu’elle débute entre 5 et 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes cliniques.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), sclérose en plaques, la maladie de Charcot et la maladie de Huntington figurent parmi les maladies neurodégénératives majeures faisant également l’objet de nombreuses recherches.

Prévenir la maladie et accompagner les malades

La plupart des maladies neurodégénératives touchent les personnes âgées, accentuant les problèmes naturellement liés à la vieillesse. La prévention joue un rôle majeur et de nombreuses campagnes sont organisées, tant par les pouvoirs publics que les mutuelles santé et les associations dédiées.

L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative est un aspect important du fait d’une grande fragilité tant physique que psychologique. Les patients bénéficient généralement d’une reconnaissance en affection de longue durée (ALD) de la part de la CPAM, ce qui s’accompagne d’une prise en charge à 100 % des frais de santé liés à la maladie.

Une maladie neurodégénérative induit des effets secondaires très variés qui nécessitent des soins qui n’entrent pas toujours dans le cadre de l’ALD. Le choix de la complémentaire santé est donc particulièrement important et doit couvrir au mieux ces dépenses supplémentaires.

Le conseil d'Hervé !
Le choix de la mutuelle ou assurance santé la mieux adaptée à la situation est facilité par le comparateur LesFurets.com. Simple à utiliser et gratuite, la simulation ne demande que 4 minutes et génère des devis détaillés.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé