MENU

Le tarif du dentiste sans mutuelle

Le tarif de consultation du dentiste est actuellement de 23 euros. Ce dernier sera revalorisé au 1er janvier 2018, une nouvelle grille tarifaire sera dès lors présentée.

Pour une visite simple chez votre praticien, la Sécurité sociale prend en charge 70 % du tarif d’une consultation chez un dentiste conventionné. Ainsi, sur un montant de 23 euros, vous serez remboursé à hauteur de 16,10 euros.

Pour une visite chez un médecin stomatologiste, le tarif de convention s’élève à 28 euros (en secteur 1), vous serez donc remboursé de 18,60 euros, participation forfaitaire de 1 euro comprise. Attention, pour les médecins de secteur 2, les tarifs sont fixés librement par le praticien, mais toujours remboursés sur une base de 23 euros.

De manière générale, ce n’est pas la consultation en elle-même qui coûte le plus cher, ce sont :

  • Les dépassements d’honoraires, relativement fréquents chez les dentistes.
  • Les soins dentaires, et notamment le tarif d’une couronne dentaire.
  • Les actes d’orthodontie.

Alors, le dépassement n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie et la souscription d’une assurance complémentaire santé montre toute son importance.

Les soins dentaires et l’assurance complémentaire

Il existe plusieurs formules d’assurance complémentaire santé :

  • Celle qui rembourse le ticket modérateur à 100 %. Ici, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge.
  • Celle qui rembourse vos frais à 125 % ou encore 150 %, voire plus. Elle vous offrira une couverture plus étendue, indispensable pour une visite chez un dentiste de secteur 2.

Pour bénéficier d’une mutuelle avec des remboursements dentaires maximum, vous devez donc privilégier une couverture de vos soins à plus de 150 %. Alors, votre assurance complémentaire santé vous indemnisera de la part non remboursée par la Sécurité sociale, c’est-à-dire :

  • Le ticket modérateur (différence entre le coût de la consultation et le montant remboursé par la Sécurité sociale)
  • Le dépassement d’honoraires

Pour trouver l’assurance complémentaire santé adaptée à vos dépenses en soins dentaires, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles dentaires. Vous pourrez ainsi trouver les meilleures garanties pour vos soins d’orthodontie, de scellement de sillon, de pose de couronne dentaire ou encore dans le remboursement des implants dentaires.

Le conseil d'Hervé !
Sachez que l’Assurance Maladie ne prend en charge que 2 actes de détartrage par an. Ils doivent en outre être effectués par périodes de 6 mois. Un troisième détartrage dans l’année ne sera donc pas remboursé.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé