MENU

Les causes de l’ostéoporose

L’ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, dû à une porosité des os importante. Il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle, mais d’un processus naturel lié au vieillissement. La densité osseuse diminuée a pour effet de fragiliser les os, ce qui accentue les risques de fractures. Ce sont les os de la hanche, du poignet et la colonne vertébrale qui sont les parties du squelette les plus concernées par les fractures dues à l’ostéoporose.

Même si le capital osseux est pour 70 % d’ordre génétique, les causes de l’ostéoporose sont multiples :

  • La ménopause : la baisse des œstrogènes a un impact direct sur la perte osseuse qui conduit à l’ostéoporose, ce qui explique que la majorité des personnes touchées par l’ostéoporose soit des femmes (4 femmes sur 10 contre 8 à 10 % seulement pour les hommes).
  • Le manque d’activité physique : le sport permet d’entretenir la masse musculaire. Marcher 30 minutes chaque jour est un excellent moyen de prévention de l’ostéoporose.
  • Une consommation régulière de tabac, d’alcool et de café.
  • Une carence en vitamine D : cette vitamine est très peu présente dans l’alimentation, mais le corps en fabrique en quantité au travers de l’exposition au soleil. Pas n’importe lequel puisque seuls les rayons UVB présents d’avril à septembre assurent cette synthèse. S’ajoute le fait que la synthèse diminue avec l’âge et que les crèmes solaires bloquent partiellement l’apport naturel en vitamine D.
  • Une carence en calcium : 80 % des plus de 70 ans n’atteignent pas la dose recommandée de calcium de 600 mg par jour. Ce minimum est de 1500 mg chez les jeunes et de 1000 mg pour les adultes. Lorsque les apports par la nourriture sont insuffisants pour maintenir le taux de calcium dans le sang, l’organisme en prend là où il y en a le plus, c’est-à-dire dans les os. Ceux-ci s’appauvrissent en calcium, ce qui entraîne une ostéoporose.
  • Un traitement corticoïde sur une durée de minimum 3 mois.

Symptômes et traitement de l’ostéoporose

Généralement découverte à l’occasion d’une fracture, l’ostéoporose est d’autant plus difficile à détecter qu’elle ne fait pas souffrir.

Cependant, certains signes peuvent être des symptômes d’ostéoporose :

  • La perte du tour de taille de quelques centimètres,
  • La survenue d’une fracture en l’absence de choc,
  • La présence d’une scoliose ou d’une cyphose survenant à partir de 50 ans,
  • Des douleurs vertébrales violentes témoignant de fractures osseuses.

Il n’existe pas de traitement de l’ostéoporose à proprement parler. Votre médecin traitant choisira des médicaments qui ont pour but de prévenir la survenue de fractures en fonction de votre profil (âge, facteurs de risque, antécédents médicaux).

Adopter une bonne hygiène de vie sera votre meilleure prévention contre l’ostéoporose. L’activité physique permet de mieux fixer le calcium, elle améliore la qualité de l’os et renforce la masse musculaire. Il est donc recommandé de pratiquer 1 heure d’exercice 3 fois par semaine ou 30 minutes par jour.

Le conseil d'Hervé !
Voici quelques astuces pour faire du sport sans vous fatiguer : prenez les escaliers, marcher 30 minutes quotidiennement, faites vos courses à proximité de chez vous et allez-y à pied. Attention toutefois à ne pas porter de charges trop lourdes. Enfin, inscrivez-vous à un club de danse : amusement garanti !
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé