MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Allocation de grossesse : qu’est-ce que la Paje ?

La Prestation d’accueil du jeune enfant (ou Paje) est une aide aux femmes enceintes et aux familles versée par la CAF. Celle-ci se compose de 4 aides distinctes dont le montant et la durée sont variables :

  • la prime de naissance,
  • l’allocation de base,
  • le complément de libre choix d’activité ou prestation partagée d’éducation de l’enfant,
  • le complément de libre choix du mode de garde.

Grossesse et aide financière : la prime de naissance en détails

Le montant de la prime de naissance est fixé à 923,09 euros par enfant, versé en une fois. Si vous attendez des jumeaux, vous toucherez le double, le triple pour des triplets et ainsi de suite. Cette allocation de grossesse est réservée aux familles dont les revenus (N-2) ne dépassent pas les plafonds ci-dessous :

  • couple avec un seul revenu :

– 5 872 euros pour un enfant,

– 42 341 euros pour deux enfants,

– 48 810 euros pour trois enfants,

– pour chaque enfant supplémentaire, 6 469 euros.

  • couple avec deux revenus ou parent isolé :

– 45 575 euros pour un enfant,

– de 52 044 euros pour deux enfants,

– de 58 513 euros pour trois enfants,

– 6 469 euros pour chaque enfant supplémentaire.

N’oubliez pas que pour toucher votre prime, vous devez déclarer votre grossesse dans un délai de 14 semaines à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à la Caisse d’allocations familiales (CAF). Vous pouvez également adresser une demande de RSA pour femme enceinte auprès de la CAF si vous avez des revenus faibles ou si vous êtes sans ressources, même si vous êtes mineure et quelle que soit votre situation matrimoniale. Pour les étrangers, le montant de l’aide pour femme enceinte sans papiers reste le même si la personne peut certifier qu’elle est en situation régulière.

La prime à l’adoption, mise en place en avril 2014, repose sur le même principe que la prime de naissance, mais le montant est différent : 1 846,18 euros pour l’accueil d’un enfant de moins de 20 ans. Cette aide est conditionnée à des plafonds de revenus identiques à ceux de la prime à la naissance.

L’allocation de base

L’allocation de base s’adresse aux parents dont l’enfant vient de naître ou d’être adopté. Son versement est soumis à trois examens médicaux obligatoires de l’enfant.

Par ailleurs, les revenus des parents ne doivent pas dépasser certains plafonds. Cette allocation peut être attribuée à taux plein ou partiel, de 184,62 euros à 92,31 euros par mois et par famille.

Les autres aides

Si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle après la naissance, vous pouvez prétendre à la prestation partagée d’éducation de l’enfant ou au complément de libre choix d’activité. L’enfant doit être âgé de moins de 3 ans et vous devez justifier d’un minimum de 8 trimestres de cotisations vieillesse. Vos revenus ne doivent pas excéder un certain plafond.

Le complément de libre choix du mode de garde est accordé lorsque l’enfant de moins de 6 ans et gardé au domicile par une assistante maternelle agréée ou une association habilitée. Le montant varie en fonction des revenus.

Si vous êtes sans revenus avec des charges de logement, vous pouvez également faire une demande d’aide au logement pour femme enceinte. Vous pouvez y prétendre si le logement est votre résidence principale depuis au moins 8 mois.

À noter qu’une mineure enceinte a droit aux mêmes aides Paje qu’une adulte. Elle a également droit au RSA, et ce qu’elle soit élève, étudiante, inscrite ou non à Pôle Emploi. Le fait d’être hébergée chez ses parents n’a aucune influence sur son droit aux primes.

Le conseil d'Hervé !
Si vous être en réelle difficulté, vous pouvez également prétendre à l’AMASE ou Allocation mensuelle d’Aide Sociale à l’Enfance.  qui peut être accordée dès le début de la grossesse. Enfin, la comparaison est une solution efficace pour trouver des bonnes mutuelles maternités
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé