MENU

Les raisons d’une tarification plus élevée pour les femmes

Suivi gynécologique et obstétrique, contraception ou encore coûts liés à la grossesse et à l’accouchement, il est indéniable que certaines dépenses sont strictement féminines.

Même si ces dépenses n’ont rien à voir avec la coquetterie, il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent rapidement être élevées. En effet, une étude menée en 2004 par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) avait mis en lumière que les dépenses de santé des femmes étaient de 26 % plus élevées que celles des hommes.

Cet écart reste quasiment constant de 16 à 50 ans. Ce qui le plus étonnant finalement, c’est que cela concerne la majorité des secteurs de la santé, qu’il s’agisse des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, mais aussi les frais dentaires et d’optique.

Peut-être parce qu’elles font plus attention à leur santé en permanence, on constate que sur cette même période, les femmes sont moins souvent hospitalisées, en dehors des admissions liées à l’accouchement. Mais cela ne suffit pas à faire pencher la balance et à lisser le montant de la mutuelle santé des femmes par rapport aux hommes.

Et après 50 ans ?

Une fois la ménopause terminée, on pourrait penser que l’écart se comble puisque les dépenses en cause sur les 4 décennies précédentes n’existent plus ou presque. Pourtant, les assureurs ont également constaté que l’augmentation des dépenses de santé après 50 ans chez les femmes est plus importante que chez les hommes.

Si les assureurs prennent en compte ces différences pour la tarification de la mutuelle, ils ne doivent pas être les seuls. En effet, vous devez également déterminer l’importance de chaque garantie en fonction de vos antécédents et de votre profil. De cette façon, vous pourrez bénéficier des garanties les plus adaptées à votre situation.

De même, il est recommandé de comparer les offres avant de souscrire. Pour cela, le comparateur LesFurets.com vous guide après une simulation de seulement quelques minutes. Vous pouvez ensuite choisir l’offre qui vous convient le mieux et réaliser jusqu’à 300 euros d’économie sur votre prime annuelle tout en conservant la qualité de vos garanties.

Le conseil d'Hervé !
Que vous soyez un homme ou une femme, il est conseillé dès 50 ans de souscrire une mutuelle senior qui vous offre des garanties plus adaptées. Qui plus est, le tarif n’est pas toujours plus élevé.

Accès à la parité avec la mutuelle d’entreprise obligatoire

Depuis 2016, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise est obligatoire. Ces mutuelles sont soit communes à l’ensemble des salariés de l’entreprise, soit différenciées selon les catégories (cadre / non cadres).

Dans les deux cas, elles offrent les mêmes garanties au même tarif pour le groupement de salariés pris en compte. De ce fait, la mutuelle collective ne fait pas la différence entre les salariés et les salariées.

Toutefois, compte tenu de l’uniformité de la couverture sur l’ensemble des salariés de l’entreprise, il se peut que les garanties proposées ne soient pas tout à fait adaptées à votre situation. Il peut alors être intéressant de souscrire à une sur-complémentaire.

 

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé