MENU

Les implants dentaires, qu’est-ce que c’est exactement ?

La pose d’un implant dentaire reste un acte chirurgical qu’il ne faut pas prendre à la légère. Au cours de cette intervention, le chirurgien-dentiste va reconstituer une dent manquante en insérant une racine artificielle très résistante, classiquement en titane, dans l’os de la mâchoire. Cette racine artificielle, appelée implant, est un point d’ancrage qui va permettre la fixation d’une prothèse, comme une couronne.

L’implant dentaire est une solution robuste qui s’inscrit dans la durée, ce qui explique son coût élevé. Une solution moins onéreuse telle qu’un bridge (environ 800 euros) doit être changée tous les quinze ans par exemple.

Le prix d’un implant dentaire varie selon plusieurs critères

La technique de chirurgie d’implantologie pratiquée par votre chirurgien, sa réputation dans le milieu médical, ou encore le type d’implant utilisé. De même, les prix pratiqués en Province sont souvent plus bas que les prix parisiens.

Côté facture, on considère que le prix d’un implant est compris entre 700 et 1300 euros pour un prix moyen d’environ 1000 euros. À cela s’ajoute le coût du pilier (100 à 200 euros) et de la couronne (600 à 1000 euros). Prix total de la pose d’un implant dentaire : environ 1800 euros.

Prix implant dentaire pour une pièce Prix minimum (€) Prix maximum (€)
Implant dentaire 700 1300
Couronne en céramique 600 1000
Pilier 100 200
Total 1400 2500

N’hésitez donc pas à demander des devis chez plusieurs praticiens pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux financièrement et médicalement parlant.

Pourquoi le prix des implants dentaires est si élevé ?

Nous l’évoquions plus haut : l’acte chirurgical est une première explication. En plus des radiographies et de l’acte technique réalisé par le personnel médical diplômé, la pose d’un implant nécessite l’utilisation de matériel à usage unique. D’autre part, le matériau des différents composants fait aussi monter la facture, comme le titane de l’implant ou encore l’alliage en or de certaines couronnes.

Est-ce que les implants dentaires sont remboursés par la Sécurité Sociale ?

La réponse est non, la pose d’un implant dentaire n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. La raison : l’Assurance Maladie considère cet acte comme esthétique donc hors nomenclature. En revanche, certains des soins liés à l’implant dentaire seront pris en charge, comme la couronne dentaire remboursée à 70% du tarif de convention.

Ma mutuelle prend-elle en charge les implants dentaires ?

Toutes les mutuelles ne remboursent pas les implants dentaires de la même manière. Les plafonds sont variables, avec des formules où l’assuré obtiendra entre 150 et 500% de la BRSS, et d’autres où le remboursement se fera sous forme de forfait à l’année entre 300 et 600 euros.

Mais il faut aussi savoir que certaines mutuelles ne remboursent pas du tout les implants dentaires. Le bon réflexe : si vous faites une demande de devis auprès de différents praticiens, contactez votre mutuelle en amont !

Horizon 2021 : vers le « reste-à-charge zéro »

En mai 2019, deux des trois principaux syndicats de dentistes donnaient leur accord au projet de l’Assurance Maladie concernant la suppression du reste-à-charge de certaines prothèses dentaires. Une réforme promise par Emmanuel Macron qui devrait assurer le remboursement à 100% de certains actes dentaires dès le 1er janvier 2021. De quoi sourire de toutes ses dents !

Le conseil d'Hervé !
Besoin de soins dentaires ? Trouvez une bonne mutuelle dentaire grâce à notre comparateur d’assurance santé en ligne. La comparaison est gratuite et sans engagement !
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé