sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu comparer plusieurs mutuelles qui correspondaient à ce que je recherchais. Marie-Christine


Qu’est-ce que l’Invalidité permanente totale (IPT) ?

L’Invalidité permanente totale, ou IPT, définit une personne qui ne peut plus travailler du fait d’un handicap (accident ou maladie). Le point sur ce statut, ses réalités et la manière dont les malades en IPT sont pris en charge.

Remboursement assurance maladie

par Anna Bochu • mis à jour le

Partager sur :
Qu’est-ce que l’Invalidité permanente totale (IPT) ?

Que signifie le terme « Invalidité permanente totale » ?

Appelée couramment IPT, l’invalidité permanente totale se définit comme une impossibilité à pratiquer une activité professionnelle suite à un accident ou une grave maladie.

Les causes sont imprévisibles, il peut aussi bien s’agir d’un accident de la circulation comme d’un accident cardio-vasculaire, d’une défaillance mentale, d’une déficience physique ou d’une maladie longue durée.

Comment l’IPT est-elle indemnisée par la Sécurité sociale ?

D’après la loi, pour être reconnu en invalidité permanente totale, l’assuré doit se soumettre à une batterie d’examens auprès d’un médecin spécialiste désigné par l’assureur.

Le taux doit être au minimum de 66 %. Si le médecin reconnait l’invalidité permanente totale, l’assuré peut recevoir une indemnité compensatoire.

Le montant de l’indemnisation dépend du taux d’invalidité. L’assuré ne reçoit pas cette indemnisation toute sa vie. Il doit régulièrement faire des séries d’examens pour déterminer son état de santé. Si l’état ne s’améliore pas, l’assuré peut toucher son indemnisation jusqu’à sa retraite.

Mise en situation

M. Slimane a été victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral). Malgré l’intervention rapide des pompiers et les premiers gestes de secours de sa femme, M. Slimane a des séquelles irréversibles. Sa main ne retrouvera plus toutes ses capacités. Son médecin lui conseille de demander une Incapacité permanente totale auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Un médecin spécialisé de la Sécurité sociale examinera cet homme pour déterminer le taux d’invalidité et fixer le montant d’une rente à laquelle il a droit. Une date de consolidation sera également donnée. Cette date ouvre le droit au versement de la rente. Si M. Slimane a opté pour une garantie « invalidité » lors de la souscription à sa complémentaire de santé, il pourra prétendre à un versement d’un capital ou d’une rente mensuelle.

Le conseil de François !
Le conseil de François !

Pour choisir une mutuelle comprenant la garantie Invalidité permanente totale, n’hésitez pas à comparer les offres avec lesfurets, un comparateur indépendant, impartial et gratuit : la meilleure manière de choisir un contrat de complémentaire santé qui corresponde à vos besoins et à votre budget !

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons