MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Adhésion complémentaire santé : parfois possible, pas toujours souhaitable

  • Au niveau de la Sécurité sociale

Si le parent qui vient vivre avec un de ses enfants ne possède pas la couverture santé de l’Assurance maladie, il peut en bénéficier au travers de la nouvelle Protection Universelle Maladie (PUMa).

  • Dans le cadre d’un contrat de groupe

Cela est plus compliqué pour les complémentaires santé obligatoires. Les contrats de groupe souscrits dans les entreprises sont très différents en ce qui concerne la couverture des ayants droit et les conditions de leur adhésion.

Si la complémentaire santé de l’entreprise où travaille votre enfant prend en charge les ayants droit, vous pouvez éventuellement en profiter. Il est toutefois recommandé de vérifier le coût de cette adhésion ainsi que le contenu des garanties.

Une entreprise employant du personnel majoritairement jeune risque en effet d’avoir sélectionné des garanties adaptées à l’âge moyen de ses employés.

  • Dans le cadre d’une sur-complémentaire

Dans le cas où la complémentaire santé obligatoire n’est pas ouverte aux ayants droit, le parent a alors tout intérêt à souscrire un contrat auprès d’une mutuelle. Là encore, la tentation peut être forte d’inscrire le parent à sa propre sur-complémentaire ou à la mutuelle souscrite spécifiquement pour ses enfants, ce tant pour des raisons de facilité d’adhésion que de coût apparent.

Attention toutefois, car comme pour la complémentaire santé, les garanties ne sont pas forcément adaptées à une personne mécaniquement plus âgée. Difficile en effet pour une complémentaire santé aussi performante soit-elle de répondre aux besoins de trois générations en matière de couverture des frais de santé.

Souscrire un contrat d’assurance santé chez une complémentaire senior

Chaque tranche d’âge s’accompagne de besoins spécifiques pour ce qui est des soins de santé. Même très bien portant, le parent qui vient vivre sous le toit d’un de ses enfants a des besoins de soins très différents d’un enfant en bas âge ou même d’un couple âgé d’une trentaine d’années.

L’intégrer à une mutuelle préalablement souscrite revient à limiter l’étendue des remboursements de soins dont il pourra bénéficier. Il est nettement plus efficace de souscrire un contrat spécifique couvrant ses réels besoins. Il existe de nos jours de nombreuses mutuelles seniors offrant des garanties parfaitement adaptées et d’un coût raisonnable par rapport aux prestations.

Le fait de souscrire ce contrat auprès de la mutuelle où vous êtes déjà adhérant peut faire bénéficier de tarifs préférentiels. La comparaison reste toutefois incontournable, l’offre étant large pour répondre à une grande variété de situations.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé