Je vais vivre chez un des mes enfants, puis-je adhérer à sa mutuelle santé ?
Décès du conjoint, garde de l’enfant en bas âge d’un couple qui travaille, problèmes de santé, nombreuses sont les raisons pouvant amener un parent à aller vivre chez un de ses enfants. Si l’assurance multirisque habitation couvre ce nouvel occupant, qu’en est-il de la mutuelle santé ?
par La rédaction • mis à jour le
Adhésion complémentaire santé : parfois possible, pas toujours souhaitable
- Au niveau de la Sécurité sociale
Si le parent qui vient vivre avec un de ses enfants ne possède pas la couverture santé de l’Assurance maladie, il peut en bénéficier au travers de la nouvelle Protection Universelle Maladie (PUMa).
- Dans le cadre d’un contrat de mutuelle d’entreprise
Cela est plus compliqué pour les complémentaires santé obligatoires. Les contrats de groupe souscrits dans les entreprises sont très différents en ce qui concerne la couverture des ayants droit et les conditions de leur adhésion.
Si la complémentaire santé de l’entreprise où travaille votre enfant prend en charge les ayants droit, vous pouvez éventuellement en profiter. Il est toutefois recommandé de vérifier le coût de cette adhésion ainsi que le contenu des garanties.
Une entreprise employant du personnel majoritairement jeune risque en effet d’avoir sélectionné des garanties adaptées à l’âge moyen de ses employés.
- Dans le cadre d’une mutuelle santé individuelle
Dans le cas où la complémentaire santé obligatoire n’est pas ouverte aux ayants droit, le parent a alors tout intérêt à souscrire un contrat auprès d’une mutuelle.
Souscrire un contrat d’assurance santé chez une complémentaire senior
Chaque tranche d’âge s’accompagne de besoins spécifiques pour ce qui est des soins de santé. Même très bien portant, le parent qui vient vivre sous le toit d’un de ses enfants a des besoins de soins très différents d’un enfant en bas âge ou même d’un couple âgé d’une trentaine d’années.
L’intégrer à une mutuelle préalablement souscrite revient à limiter l’étendue des remboursements de soins dont il pourra bénéficier. Il est nettement plus efficace de souscrire un contrat spécifique couvrant ses réels besoins. Il existe de nos jours de nombreuses mutuelles seniors offrant des garanties parfaitement adaptées et d’un coût raisonnable par rapport aux prestations.
Le fait de souscrire ce contrat auprès de la mutuelle où vous êtes déjà adhérant peut faire bénéficier de tarifs préférentiels. La comparaison reste toutefois incontournable, l’offre étant large pour répondre à une grande variété de situations.