MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Les dangers de la climatisation chez les seniors

L’utilisation d’un système de climatisation comporte plusieurs risques pour les personnes fragiles comme les seniors. Cela est généralement lié à un manque d’entretien ou à un mauvais réglage :

  • Risque de choc thermique : lorsque l’écart entre la température extérieure et intérieure est trop important et que l’on multiplie les changements brusques du chaud vers le froid ou inversement, on risque un choc thermique dû à la climatisation. Certaines études ont démontré qu’il y aurait même une augmentation du risque d’hypothermie chez les personnes âgées.
  • La climatisation peut également rendre malade : torticolis, maux de tête, maux de gorge, écoulements nasaux, céphalées, sécheresse des yeux et crampes musculaires. Pensez donc à placer votre climatisation éloignée de l’endroit où vous êtes assis.
  • Les seniors souffrant d’allergies sont particulièrement sensibles à la climatisation : les variations de température augmentent chez eux les risques d’allergies respiratoires et peuvent entraîner des complications inflammatoires, l’air recyclé ayant tendance à concentrer les allergènes. Les symptômes de l’allergie à la climatisation sont généralement :
  1. toux,
  2. larmoiements ou yeux qui piquent,
  3. écoulement nasal,
  4. rhinites,
  5. asthme,
  6. urticaire,
  7. eczéma.
  • Un climatiseur a tendance à assécher l’air ambiant de votre intérieur entraînant un risque de déshydratation supplémentaire.
  • Risque de pénétration d’agents infectieux dans le système de climatisation comme la bactérie responsable de la légionellose. Celle-ci s’infiltre à l’intérieur des systèmes de climatisation fonctionnant à l’eau et est par la suite inhalée, ce qui entraîne des infections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les personnes fragiles comme les seniors.

Comment climatiser son intérieur en toute sécurité ?

Afin de profiter au maximum des bienfaits de la climatisation chez vous tout en vous prémunissant de ses effets indésirables, vous devrez respecter certaines règles :

  • Ne pas dépasser un écart de température avec l’extérieur de 5°C. Ainsi, si la température extérieure est de 32°C, la climatisation devra être réglée à 27°C maximum.
  • Évitez autant que possible de dormir avec la climatisation : rafraîchissez l’air de votre chambre durant la journée et éteignez le climatiseur durant la nuit. Si cela est possible, installez votre climatiseur dans une pièce adjacente à votre chambre à coucher.
  • Les dangers de la climatisation sont également valables en voiture : réglez la température de votre habitacle en fonction de la température extérieure (maximum 5 degrés de moins). Évitez d’orienter les buses d’aération sur la peau nue.
  • Enfin, un entretien régulier de votre système de filtre empêchera l’infiltration d’agents infectieux. Ces filtres sont placés derrière la porte du diffuseur. Ils se retirent aisément et se nettoient sans problème. Des filtres sales sont de véritables nids à bactéries, ce qui représente un réel danger pour un senior. Lisez attentivement les conseils d’entretien présents dans le manuel d’utilisation, ou faites appel à un professionnel qui pourra désinfecter votre installation.

En choisissant bien votre appareil et en suivant ces quelques conseils, vous pourrez passer un été agréable et en toute sécurité.

Le conseil d'Hervé !
En plus de l’achat du climatiseur, il faut prévoir une hausse de la facture d’électricité plus ou moins importante suivant la puissance du climatiseur et de sa qualité. Sachez que les climatiseurs les moins chers ont le plus souvent un rendement médiocre et reviennent plus chers à l’usage. Dans tous les cas, il est inefficace d’installer un climatiseur dans une pièce mal isolée.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez