MENU

Pour faire face aux coups durs de la vie quotidienne

Sans tomber dans la paranoïa, la multiplication des attentats en France et dans le monde souligne que le risque est partout. S’il appartient aux pouvoirs publics de prendre les mesures afin de le prévenir au maximum, le niveau 0 n’existe pas.

Plus que jamais utile, la garantie des accidents de la vie (GAV) couvre les dommages subis suite à quatre grands types d’accidents de la vie qui font chaque année 11 millions de victimes :

  • les attentats et les infractions avec violence,
  • les accidents domestiques : chutes, intoxications alimentaires, brûlures…
  • les accidents médicaux,
  • les catastrophes naturelles ou technologiques.

Certains de ces risques peuvent être indemnisés par l’État au travers de fonds dédiés, mais les délais sont souvent assez longs et les démarches complexes. En ayant souscrit une GAV, la victime est indemnisée plus rapidement tout en pouvant cumuler les différentes indemnisations.

Si l’Assurance maladie et les complémentaires santé couvrent pour tout ou partie les dépenses de santé, certains aspects ne sont pas pris en charge. La baisse des revenus, le préjudice esthétique et moral, la déstabilisation de la vie de famille sont les situations couvertes par une garantie des accidents de la vie.

Individuelle ou familiale, comment choisir une GAV ?

La plupart des compagnies d’assurances proposent des contrats de garantie accidents de la vie, sous diverses formules. Cette assurance peut être individuelle ou familiale, c’est-à-dire couvrir chaque membre de la famille. Même si les compagnies appliquent des règles différentes, il est généralement possible d’adhérer jusqu’à un âge relativement avancé.

Le niveau du plafond financier varie suivant la formule choisie mais ne peut être inférieur à 1 million d’euros par victime. Le seuil d’intervention est également une variable importante. Il est mesuré par le taux d’IPP (incapacité permanente partielle) consécutif à l’accident. Généralement, il est déclenché à partir d’un taux de 5 % mais il peut varier de 1 % pour un enfant à 30 % pour un adulte. Bien évidemment, le coût de la cotisation et le plafond d’indemnisation sont différents en fonction du seuil d’intervention choisi.

Pour être réellement efficace, une garantie des accidents de la vie doit être minutieusement étudiée avant sa souscription et attentivement comparée avec les offres concurrentes. Notre outil comparateur vous permet, après une simulation de quelques minutes, de stocker les devis proposés par les différentes mutuelles. En souscrivant votre GAV en ligne, vous réaliserez des économies supplémentaires.

Le conseil d'Hervé !
Bon à savoir : les accidents du travail et les accidents de la route ne sont pas pris en charge par la GAV. La pratique de certains sports extrêmes peut être exclue.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé