Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

L’attestation de carte Vitale regroupe toutes les informations de votre carte Vitale et permet de prouver votre affiliation à un régime obligatoire d’Assurance Maladie.

Où trouver mon attestation de carte Vitale ?

Vous pouvez obtenir une carte Vitale dès l’âge de 16 ans. Dès lors que vous recevez votre carte, vous recevez également une attestation de carte Vitale.

Vous devez conserver cette attestation jointe à la carte Vitale. Pour éviter de faire une demande de document si vous le perdez, n’hésitez pas à faire une copie d’attestation de carte Vitale. Vous pouvez ainsi conserver un document chez vous et une copie dans votre portefeuille.

Si vous êtes affilié à un régime spécial, le principe est le même. Par exemple, si vous avez une carte Vitale MSA ou une carte Vitale MGEN, les informations sont identiques. En revanche, votre demande d’attestation s’effectue non pas sur ameli.fr, mais sur votre espace adhérent MGEN ou MSA.

Comment obtenir une attestation de carte Vitale ?

Vous n’avez pas fait de copie de votre carte Vitale et avez perdu votre document ? Celui-ci peut vous être demandé par votre nouvel employeur, votre nouvelle mutuelle santé, etc. Vous devez donc faire une demande d’attestation de carte Vitale.

La solution la plus simple est d’effectuer votre demande sur Ameli.fr. Dès lors que vous avez créé un compte, il vous suffit de vous rendre sur celui-ci pour obtenir votre attestation de carte Vitale. Vous l’obtenez de manière immédiate. Il vous suffit, pour ce faire, de suivre le cheminement suivant :

  • Connectez-vous à votre compte Ameli
  • Cliquez sur « mes démarches »
  • Cliquez sur « attestation de droits » dans la partie « télécharger »
  • Validez votre demande, votre attestation est téléchargée sur votre ordinateur ou votre smartphone
  • Vous pouvez conserver le document en version PDF ou l’imprimer

Comment obtenir une attestation de carte vitale auprès de la CPAM ?

Il est possible de vous adresser directement à la CPAM la plus proche de chez vous en vous rendant sur place. Vous pouvez demander à une personne au guichet de vous imprimer votre attestation. Il est également possible d’obtenir une attestation à une borne multiservice en insérant simplement votre carte Vitale.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Contactez le 36 46 et demandez à un conseiller de vous envoyer votre attestation de carte Vitale par courrier postal ou même par mail.

Enfin, vous pouvez envoyer un courrier à la Sécurité sociale pour faire votre demande d’attestation de carte Vitale.

Comment obtenir une attestation de carte vitale sans compte Ameli ?

Créer un compte en ligne n’est pas obligatoire. S’il est plus simple d’obtenir une attestation de carte Vitale avec Ameli, vous pouvez vous passer de cette solution. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser les moyens précédemment cités, à savoir :

  • Vous rendre à la CPAM la plus proche de chez vous
  • Contacter l’Assurance Maladie par téléphone au 36 46
  • Envoyer un courrier pour faire votre demande

En contactant l’Assurance Maladie par courrier ou par téléphone, la réception de votre attestation de carte Vitale sera plus longue : anticipez votre demande si vous avez besoin rapidement de ce document.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé