MENU

Les critères de calcul de votre prime

Pour le calcul de votre prime d’assurance santé, votre assureur examine plusieurs critères bien précis :

  • Votre âge : généralement plus l’assuré est âgé lors de la souscription de son contrat, plus le montant de sa cotisation sera élevé. Les compagnies d’assurances exigent de leurs assurés de plus de 60 ans de passer une visite médicale ou de remplir un questionnaire de santé.
  • Le nombre de personnes à charge : si vous souscrivez pour vous-même ou pour votre famille (conjoint et enfants étant alors considérés comme ayants droit), cela impacte directement le prix de votre cotisation.
  • Votre régime d’affiliation à la Sécurité sociale : fonctionnaire, travailleur salarié, non salarié, votre affiliation joue un rôle dans l’évaluation de votre prime d’assurance complémentaire santé. Une personne non salariée paiera par exemple plus cher qu’un salarié. Les différents régimes de retraite sont par ailleurs pris en compte par les compagnies d’assurance dans leur grille tarifaire.
  • Votre état de santé.

La prise en compte de vos antécédents médicaux

Selon votre âge ou votre situation professionnelle, on pourra parfois vous demander non seulement de remplir un questionnaire de santé complet mais aussi de passer une visite médicale avec un médecin désigné par la compagnie d’assurance. Sachez que ce questionnaire est soumis au secret médical. Vous devrez y indiquer vos antécédents médicaux significatifs (maladies auto-immunes, pathologies cardiaques, diabète, asthme…). Toutefois, ce dernier ne doit contenir que les questions réellement utiles à l’appréciation des risques et au calcul de la prime.

Remplissez le plus honnêtement possible le questionnaire de santé car en cas de fausse déclaration, vous vous exposeriez à une diminution voire à une annulation de votre prise en charge. Suite à une visite médicale, votre assurance rendra sa décision : refus d’assurance ou surprime. Les conditions d’acceptation varient d’une assurance à l’autre, alors n’hésitez pas à comparer les devis proposés par plusieurs assureurs.

Pour vous faciliter cette tâche fastidieuse, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance qui se chargera de réaliser cette prospection pour vous.

Le conseil d'Hervé !
Sachez que les contrats proposés par les mutuelles ne donnent jamais lieu à une sélection médicale, en vertu de l’article L. 112-1, 2e alinéa du code de la mutualité.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé