MENU
Vous souhaitez faire un bilan de santé ?
Faites-vous mieux rembourser ! Trouvez la mutuelle santé qui rembourse le mieux pour un bilan de santé
Je compare

Conformément au Code de la Sécurité sociale, toute personne de plus de 15 ans affiliée à son régime général peut demander un bilan de santé gratuit auprès d’un des centres d’examens de santé de la zone géographique concernée.

La fréquence de ce contrôle est d’une fois tous les 5 ans mais peut être plus rapprochée en fonction de l’état de santé de la personne.

Certaines catégories d’assurés sociaux sont particulièrement invitées à le demander :

  • les bénéficiaires du RSA et de la CMU
  • les chômeurs
  • les jeunes de 16 à 25 ans
  • les personnes en situation de handicap ou d’invalidité
  • celles ont été exposés aux poussières ou à l’amiante lors de leur parcours professionnel
  • les plus de 60 ans

Les buts et le déroulement du bilan de santé

Effectuer un bilan de santé permet de dépister des affections « silencieuses » (latentes) ou d’éventuelles pathologies dont souffrirait le patient.

Un dépistage précoce donne la chance au patient d’être mieux pris en charge au niveau des soins.

A cette occasion, le patient peut recevoir et bénéficier de conseils pour une bonne hygiène de vie.

L’examen dure en moyenne 3 heures, mais ce temps peut varier en fonction de différents facteurs : les antécédents médicaux du patient, l’âge ou le sexe.

Les contrôles comportent une série d’analyses :

  • un prélèvement de sang (vérification du cholestérol, diabète)
  • une analyse d’urine
  • un bilan biométrique est également effectué, comprenant la vérification du poids, de la taille, et aussi la mesure de l’indice de masse corporelle (IMC)

Sont vérifiés également :

  • l’acuité visuelle
  • la mémoire (par des tests)
  • le souffle et le coeur
  • la santé dentaire

Un examen gynécologique est également prévu pour les femmes de 50 à 74 ans, afin de dépister le cancer du col de l’utérus et du cancer du sein.

Deux grands dépistages sont de plus effectués : le test HIV (uniquement sur demande de l’intéressé) et le test Hémoccult, visant à déceler un cancer colorectal.

Si une pathologie est décelée lors du bilan de santé, le patient se verra proposer une consultation gratuite chez un médecin généraliste.

Comment bénéficier du bilan de santé gratuit ?

Pour pouvoir effectuer un bilan de santé gratuit, il faut prendre contact avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). On trouve ses coordonnées sur le site Internet de l’Assurance Maladie.

Le patient peut fixer un rendez-vous avec la CPAM de son choix et recevra un formulaire à remplir avant l’examen proprement dit.

Le jour du rendez-vous, le patient doit s’y rendre en étant complètement à jeun (il ne doit ni manger ni boire depuis minuit).

Les résultats des examens sont ensuite par la Poste sous quinzaine, et une copie est également transmise au médecin traitant. Toutes les analyses et bilans sont gratuits, et les frais de déplacement engagés pour se rendre au centre de santé sont aussi remboursés.

D’autres régimes que le régime général, comme la Mutuelle Sociale Agricole ou la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, ont également mis en place des bilans de santé gratuits.

Les mutuelles et assurances santé jouent aussi le jeu de la prévention

Pour les bilans autres que ceux organisés par l’Assurance maladie, l’immense majorité des mutuelles et assurances santé remboursent la partie restant initialement à la charge de l’assuré.

Ces organismes mettent également en place de manière régulière des campagnes de dépistages ciblant des affections particulières. Sont concernés les principaux cancers et le VIH.

Comparez les mutuelles un bilan de santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaire(s)

    1. ASTIER

      Affilié à la CAMIEG je voudrais connaitre les modalités afin d’effectuer un bilan de santé , j’ai 69 ans .

      1. Amel Hebbali

        Bonjour astier,

        Pour bénéficier d’un bilan de santé gratuit, je vous conseille de vous adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les coordonnées sont accessibles sur le site internet de l’Assurance maladie.

        Bonne journée

    2. dourantonis

      bonjour madame, monsieur, pourriez vous svp me faire parvenir le formulaire afin de pouvoir passer un bilan gratuit , pour savoir ou j’en suis au sujet de ma santé ? Merci à vous

      1. Amel Hebbali

        Bonjour dourantonis,

        Pour bénéficier d’un bilan de santé gratuit, vous devez contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les coordonnées sont accessibles sur le site internet de l’Assurance maladie.

        Bonne journée

    Comparez les mutuelles un bilan de santé