MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Comment arrêter le tabac ?

En France, le tabac est à l’origine de 78 000 morts prématurées par an. Même pour les fumeurs de longue date, une cure anti-tabac s’accompagne d’effets bénéfiques après seulement quelques semaines. Certaines substances contenues dans la cigarette sont rapidement éliminées alors que d’autres demandent plusieurs années.

Si le pilier de l’arrêt du tabac est une volonté inébranlable, il existe des solutions pour faciliter votre démarche :

  • Les substituts nicotiniques diffusent de la nicotine de manière lente et régulière dans l’organisme. On les trouve sous forme de patchs anti-tabac, gommes à mâcher, inhalateurs et pastilles. La durée du traitement varie de 6 semaines à 6 mois et permet au fumeur de se libérer progressivement de sa dépendance.
  • Les traitements médicamenteux pour le sevrage tabagique sont délivrés sur prescription médicale. Actuellement, seuls le Bupropion LP et la Varénicline sont disponibles sur le marché.
  • Certaines médecines douces, comme l’homéopathie, peuvent également s’intégrer à la cure anti-tabac.

Cure anti-tabac : remboursement par la Sécurité sociale

Pour vous appuyer dans votre démarche, l’Assurance Maladie assure partiellement le remboursement des substituts nicotiniques sous forme de forfait, sous réserve qu’ils soient prescrits par un médecin ou une sage-femme. Ces traitements sont pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un forfait annuel qui s’élève à 150 euros.

Depuis 2018, des gommes à mâcher et des patchs ne sont plus pris en charge dans le forfait. Désormais, ils sont remboursables à 65% au même titre que d’autres médicaments. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces substituts nicotiniques. Avec cette prise en charge, les patients n’avancent pas de frais chez le pharmacien.

La complémentaire santé obligatoire pour les salariés ou la couverture d’un contrat Madelin pour les travailleurs non salariés peut prendre en charge la totalité du traitement ou apporter un complément de remboursement du patch anti-tabac, sous forme de forfait ou de pourcentage.

Les personnes désireuses d’arrêter de fumer peuvent généralement bénéficier du soutien de leur surcomplémentaire pour rembourser leur cure anti-tabac, s’ils ont pris la précaution d’en souscrire une. Cette protection de troisième rang peut offrir une couverture bien plus large. C’est ainsi que certaines médecines douces réputées pour leur efficacité dans l’arrêt du tabac peuvent pour tout ou partie être remboursées.

Cette surcomplémentaire se démarque par la liberté de choix, qu’il s’agisse du coût de la cotisation ou des garanties souscrites. En effet, c’est vous qui décidez des options à inclure dans cette assurance. En vous permettant de trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins, LesFurets.com soutient à sa manière votre cure anti-tabac.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé