MENU
Vous faites de l'hypnose ?
Faites-vous rembourser ! Trouvez une mutuelle qui peut prendre en charge vos séances d'hypnothérapie.
Je compare

Prise en charge de l’hypnose par la Sécurité sociale

L’hypnothérapie est reconnue comme une médecine douce. Aussi, rien n’interdit à un médecin de la pratiquer en consultation. Pour le remboursement, deux cas de figure sont possibles :

  • S’il s’agit d’un médecin du Secteur 1, le coût de la consultation est de 25 euros et elle sera remboursée à hauteur de 70 % par la caisse d’Assurance maladie. La mutuelle couvrira les 30 % restants, ce qui permet d’être intégralement remboursé. Cependant, les médecins généralistes ou les psychiatres qui pratiquent l’hypnothérapie en Secteur 1 sont rares.
  • En secteur 2, le remboursement de la consultation par la Sécurité sociale est de 70 % sur 23 euros. Le dépassement d’honoraires reste à la charge de l’assuré.

Remboursement de l’hypnose seulement pour les parcours de soins coordonnés

Que ce soit pour pour arrêter le tabac, pour maîtriser le stress ou pour traiter une insomnie par exemple, la séance doit être prescrite dans le cadre du parcours de soins coordonnés pour qu’il y ait remboursement à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie. La prise en charge est limitée à 30 % de la base de remboursement. La mutuelle remboursera 30 % supplémentaires.

Dans certains cas, les mutuelles offrent un remboursement pouvant atteindre 200 ou 300 % de la couverture de la Sécurité sociale pour l’hypnose. Cette majoration permet de récupérer une partie du dépassement d’honoraires.

Remboursement de l’hypnose : zoom sur la prise en charge des mutuelles

Certaines mutuelles prennent en charge les séances d’hypnose, selon diverses pratiques contractuelles, par exemple :

  • un forfait par séance,
  • un forfait annuel. Dans ce cas, chaque remboursement de séance est déduit du montant alloué. Le nombre de séances peut varier de 5 à 10 avec un intervalle moyen de 10 jours. Cela permet de voir facilement si le forfait mis à disposition est suffisant.

De plus en plus de mutuelles étoffent leurs offres dédiées aux médecines douces. Comparez les offres d’assurance santé sur notre comparateur en ligne afin de trouver en quelques clics la solution la mieux adaptée à votre cas.

Le conseil d'Hervé !
L’hypnose peut faire l’objet d’un remboursement par la CMU pour les personnes les plus démunies. Les professions libérales peuvent adhérer à une mutuelle TNS (travailleur non-salarié) pour bénéficier d’une prise en charge optimale.
Comparez les mutuelles santé pour vos soins en hypnose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez