Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Les différentes pratiques d’orthodontie

Si vous avez besoin d’un traitement orthodontique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Un appareil dentaire peut avoir un impact esthétique, mais pas seulement. Ce traitement permet de faire des corrections sur vos dents et les repositionner, mais aussi votre mâchoire pour créer plus d’espace. Aujourd’hui les orthodontistes vous proposent trois types de traitement, c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Les bagues dentaires

Le traitement le plus connu est bien sûr les bagues dentaires.  Il en existe plusieurs sortes, en métal, en céramique ou en résine. Bien que classique, il s’agit du traitement le moins discret et le moins esthétique, mais c’est aussi le traitement le plus efficace, autant pour les enfants que pour les adultes. C’est aussi le traitement le moins cher. Notez que si vous portez des bagues, vous vous engagez à prendre rendez-vous chez votre orthodontiste tous les six mois environ pour les resserrer.

L’orthodontie linguale

Ce traitement très similaire est en fait placé sur la face interne des dents, ce qui les rend invisibles lors d’un sourire. Ce traitement lingual est plébiscité par les adultes qui souhaitent garder discret leur traitement d’orthodontie. Mais contrairement aux bagues dentaires, ce traitement fait partie des plus chers et est bien plus long. Posées sur la face interne de la dent, ces bagues exercent une force moins efficace qu’un appareil traditionnel.

La gouttière dentaire

Une autre pratique de plus en plus rependue en orthodontie est l’appareil dentaire invisible. Il s’agit d’une orthodontie pour adulte sans bague qui correspond tout à fait à la demande d’avoir un appareil dentaire invisible. Il s’agit de gouttières amovibles qui sont entièrement transparentes. Elles permettent de modifier la dentition progressivement jusqu’à atteindre l’alignement souhaité. Ce traitement nécessite une réelle rigueur de la part du patient qui est responsable de l’application du traitement quotidiennement. Les gouttières orthodontiques, qui sont utilisées pour corriger le positionnement des dents à la place des bagues.

La durée d’un traitement orthodontique

La longueur d’un traitement va dépendre principalement de 3 facteurs :

  • Le problème dentaire à corriger, qui en fonction des malformations peut prendre entre 6 mois et plusieurs années à replacer normalement.
  • Le type d’appareil porté, les appareils dentaires classiques étant moins esthétiques, mais ayant une durée de traitement inférieure aux appareils invisibles
  • Le respect de consignes de l’orthodontie, notamment en ce qui concerne l’alimentation ou la mise en place des élastiques pour un appareil dentaire.

En moyenne, la durée d’un traitement en orthodontie est de 18 mois. Mais comme tout traitement, cela dépend de vos besoins. Si d’importantes corrections sont à réaliser sur votre dentition, il se peut que le port de l’appareil dentaire soit plus long. Mais à l’inverse, si les corrections peuvent être plus rapide, vous pouvez garder l’appareil moins longtemps.

La durée du traitement va également être pris en compte sur le prix total de votre appareil dentaire.

Quels remboursements pour les soins orthodontiques adultes ?

Après 16 ans, les soins orthodontiques ne sont plus pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est donc à vous de prendre en charge le traitement que vous avez choisi. C’est là qu’une bonne mutuelle orthodontique est intéressante. Si vous avez choisi des garanties pour l’orthodontie, il est tout à faire possible d’envoyer le devis à votre mutuelle. Cette action vous permet d’avoir une idée du remboursement qu’elle peut vous proposer.

Si votre mutuelle ne prend pas en charge vos demandes de remboursements, vous pouvez dans ce cas faire une comparaison de mutuelle sur le site lesfurets.com et choisir de nouvelles garanties. Si vous avez choisi un contrat sans délai de carence vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de commencer votre traitement. Une mutuelle avec des fortes garanties en orthodontie adulte vous permet d’alléger votre devis sans avoir à renoncer à votre traitement.

Votre mutuelle santé vous accompagne sur vos dépenses de santé. Si vous souhaitez suivre un traitement orthodontique une fois adulte, vous pouvez bénéficier d’un remboursement important. Ce dernier peut prendre en charge plusieurs centaines d’euros et vous aide à payer le traitement.

Le conseil de François !
Si vous souhaitez suivre un traitement orthodontique, que ce soit des bagues ou une gouttière, une mutuelle santé peut vous aider à prendre en charge vos dépenses. En comparant sur le site lesfurets.com, vous pouvez trouver une mutuelle adaptée à vos soins dentaires.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé