MENU
Besoin de voir un ostéo ?
Faites-vous rembourser ! Trouvez la meilleure mutuelle santé pour vos séances d'ostéopathie
Je compare

Sécurité sociale et remboursement de l’ostéopathie

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation dont le champ d’application peut être très vaste : douleurs articulaires, troubles digestifs, asthme, dépression…

Parce qu’elle est une médecine non conventionnelle, il n’existe aujourd’hui aucune prise en charge par la Sécurité sociale ni aucun remboursement CMU de l’ostéopathie.

Certains kinésithérapeutes la pratiquent durant leurs séances, tout en facturant une consultation de kinésithérapie. Cette pratique peu légale se multiplie malgré les sanctions qu’encourent les professionnels. Aujourd’hui, l’unique solution pour le remboursement de l’ostéopathie est de contracter une mutuelle santé.

Mutuelle et ostéopathie : quel remboursement ?

Mutuelle et ostéopathie font bon ménage en France depuis quelques années. C’est pourquoi elles ont fait le choix de rembourser une partie de ces actes. De manière générale, cette prestation est incluse directement dans le contrat initial. Parfois, il est possible de prendre des options dites de renfort pour un remboursement d’ostéopathie.

Les mutuelles procèdent de deux manières distinctes pour rembourser les actes de médecine douce :

  • Certaines ont fait le choix d’accorder à leurs clients un forfait annuel « Médecine douce », qui peut s’élever à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’euros selon l’option souscrite.
  • D’autres, en revanche, proposent un remboursement à la séance. Bien souvent, le montant versé est de 25 à 30 euros, et ce pour 3 ou 4 séances dans l’année.
  • Attention cependant, certaines mutuelles remboursant l’ostéopathie ne le font que si le professionnel est diplômé en ostéopathie ou inscrit au Registre des Ostéopathes de France (ROF).

Si vous avez recours à un praticien de manière régulière, il est conseillé de bien lire votre contrat de mutuelle santé et de vérifier les différentes options disponibles. Car si ces dernières ont un coût supplémentaire, il est parfois plus intéressant de les prendre afin de vous assurer des indemnisations plus importantes tout au long de l’année.

Pour connaître les différentes formules proposées par les mutuelles santé, n’hésitez pas à faire une comparaison sur notre site. C’est un moyen simple, rapide et efficace de trouver une mutuelle qui correspond parfaitement à vos attentes et à vos besoins en matière de médecine généraliste et de médecine douce.

Le conseil d'Hervé !
Lorsque vous prenez rendez-vous avec un praticien d’une médecine alternative, pensez à lui demander s’il est conventionné ou non, car cela peut faire toute la différence au niveau de vos remboursements. 
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez