Quelle mutuelle étudiante choisir ?
Quelle mutuelle étudiante choisir ? C'est la question que se posent beaucoup d'étudiants et de parents en ce début d'année universitaire. Si le choix est restreint et le marché régulé, il est néanmoins possible de distinguer les différents acteurs sur quelques critères. Voici ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.
par Boris Vallano • mis à jour le
Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?
Parce-qu’il s’agit d’une obligation ! Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans un parcours universitaire quel qu’il soit (BTS, IUT, licence…), il doit dès la première année effectuer les démarches d’affiliation à la Sécurité sociale. Alors :
- l’Assurance maladie prendra en charge ses éventuels frais sanitaires jusqu’à 28 ans,
- la mutuelle étudiante vous couvrira aussi en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle si l’accident a lieu pendant un cours dans un atelier ou un laboratoire, ou lors d’un stage en entreprise.
Quelles sont les mutuelles existantes ?
En début d’année, vous devrez choisir la mutuelle de votre choix et cocher :
- soit la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) qui est la principale mutuelle étudiante en France
- soit un des onze organismes du réseau emeVia, qui regroupe les mutuelles régionales (la SMEREP en Ile-de-France, la SMENO dans les Hauts de France ou en Normandie…)
Existe-t-il des différences importantes de tarifs ?
Non ! Car les tarifs sont fixés par l’Etat et ils sont identiques pour toutes les mutuelles citées.
Ils sont soit :
- de 215 euros par an,
- gratuits pour les moins de 20 ans et les étudiants boursiers.
Qu’est ce qui fait la différence ?
Les niveaux de remboursement sont identiques pour toutes les mutuelles. La principale différence est donc la qualité de service !
Si l’on en croit les études menées par la Cour des comptes, le Sénat et de l’UFC-Que choisir, les mutuelles étudiantes régionales sont plus efficaces.
Est-il possible d’ajouter des options ?
Oui ! En souscrivant un contrat de complémentaire santé, notamment pour des besoins spécifiques (dentaire, optique…). Il convient de bien comparer les différentes options avant d’arrêter votre choix.
Les étudiants peuvent également se rendre sur un comparateur d’assurance santé en ligne tel que LesFurets.com pour être sûrs de choisir la meilleure formule au meilleur tarif.