Mutuelle santé à la carte : comment ça marche ?

L’intérêt d’une mutuelle sur mesure
Les mutuelles et assurances santé ont longtemps fonctionné sur un système de formules constitué d’un tronc commun de garanties. À cela, quelques options à souscrire étaient généralement ajoutées, en fonction de besoins spécifiques.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI, la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés est venue modifier le rôle initial des mutuelles. Désormais, la fonction première d’une complémentaire santé est de couvrir au maximum :
- la partie laissée à votre charge après le remboursement de l’Assurance maladie (ticket modérateur) ;
- le dépassement des honoraires ;
- les actes non pris en charge par la Sécurité sociale (ostéopathie, homéopathie…).
Cette liberté accrue permet ainsi aux mutuelles ou assurances individuelles de mieux répondre aux changements de comportement de nombreux assurés. Les cas de figure qui demandent bien plus qu’une complémentaire santé généraliste sont variés. Ainsi, le tableau de garanties des mutuelles peut être différent pour :
- les jeunes parents ;
- les étudiants ;
- les adeptes des médecines douces ;
- les seniors.
L’intérêt d’une mutuelle santé à la carte est de vous proposer des solutions qui couvrent un maximum de besoins et sont dédiées à votre profil en particulier.
Toutefois, il ne s’agit pas de faire l’impasse sur des secteurs essentiels. La mutuelle sur mesure privilégie des domaines précis en fonction de vos besoins réels. Ainsi, elle vient éliminer les garanties superflues qui ont toujours un coût.
Les limites de la mutuelle santé à la carte
Bien qu’offrant de nombreux avantages en matière de modularité, la mutuelle santé à la carte n’est pas pour autant adaptée à tout le monde. C’est pourquoi il est important d’étudier minutieusement vos besoins avant de souscrire une mutuelle sur mesure.
De façon générale, une mutuelle santé à la carte vise à rembourser de manière optimale les dépenses de santé d’un secteur particulier selon votre profil d’assuré.
C’est le cas, par exemple, des mutuelles santé senior à la carte. Ces dernières couvrent des dépenses de santé adaptées à l’âge et ne prennent pas en charge des garanties jugées inutiles pour les seniors.
Toutefois, cette spécialisation impose une étude approfondie de vos besoins et de ceux de votre famille. Dans le doute, il peut être préférable de souscrire une mutuelle ou assurance santé couvrant un maximum de situations. Pour cela, certaines formules offrent une couverture étendue.
Plus que jamais, la comparaison d’une complémentaire santé dite classique et d’une mutuelle santé à la carte s’impose. Dans ce cas-là, elle constitue une étape efficace qui permet d’apprécier aussi bien le niveau des garanties que le coût final de chaque offre. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez faire une simulation en seulement quatre minutes et souscrire en ligne.
Enfin, choisir entre une mutuelle sur mesure ou une formule plus généraliste dépend de chaque situation. Le plus important est d’être couvert au mieux au moment où vous en avez besoin.