Quelle mutuelle santé choisir pour les travailleurs frontaliers ?
Suisse, Luxembourg, Belgique... Près de 130 000 personnes vivent dans notre pays tout en exerçant une activité dans un Etat voisin. Ce sont des travailleurs frontaliers. LesFurets.com vous explique comment ils sont couverts par l'Assurance Maladie, tout en mettant l'accent sur les particularités du cas suisse.
par Boris Vallano • mis à jour le
Etes-vous obligé de vous affilier à l’Assurance Maladie du pays dans lequel vous travaillez ?
Non ! Tout travailleur frontalier bénéficie du «droit d’option» selon lequel il peut opter pour le régime d’Assurance Maladie du pays qu’il souhaite :
- soit en s’affiliant à la couverture maladie universelle (CMU) pour bénéficier du régime général de l’assurance maladie de la sécurité sociale françaisesoit en s’affiliant à son équivalent dans le pays dans lequel il travaillesoit en souscrivant une mutuelle privée spéciale frontaliers qui présente l’avantage d’être relativement peu coûteuse
Mutuelle pour les frontaliers en Suisse : des options limitées
En effet, les travailleurs qui exercent une activité professionnelle en Suisse doivent désormais obligatoirement choisir entre uniquement deux options pour être couverts :
- l’Assurance Maladie suisse (LAMal)l’Assurance Maladie française
Problème : les deux systèmes remboursent moins bien que l’Assurance Maladie privée. Il est donc nécessaire de souscrire en parallèle un contrat de complémentaire santé pour faire face au remboursement de certains actes médicaux, du ticket modérateur ou encore des dépassements d’honoraires.
Pour limiter le coût de l’opération, rien de plus simple ! Rendez-vous sur LesFurets.com et mettez en concurrence les différentes propositions afin de comparer simultanément les garanties, les niveaux de remboursements et les tarifs avant de souscrire le contrat qui vous convient.