MENU
Besoin d'une mutuelle qui rembourse bien ?
Comparez les complémentaires santé et dénichez le meilleur contrat !
Comparer
Partager sur

Réseau de soins : définition et utilisation

Le Code de la santé publique ne donne pas, à proprement parler, de définition du réseau de soins. L’article L712-3-2 précise que certains réseaux ont pour objet « d’assurer une meilleure orientation du patient, de favoriser la coordination et la continuité des soins qui lui sont dispensés et de promouvoir la délivrance de soins de proximité de qualité ».

En parallèle du parcours de santé et du parcours de soins coordonnés, le réseau de soins a été imaginé par les assureurs sous la forme d’un groupement ou d’une plateforme de santé qui passe des accords et négocie des tarifs privilégiés avec des professionnels du secteur tels que les dentistes, les audioprothésistes ou les opticiens. Pour les assurés, ce système permet :

  • d’avoir accès à des professionnels de santé aux tarifs encadrés.
  • de diminuer leurs dépenses sans renoncer à la qualité.
  • d’améliorer les prises en charge sur des soins très peu remboursés par la Sécurité sociale.
  • de bénéficier du tiers payant.

Depuis la loi Leroux, publiée au Journal officiel du 27 janvier 2014, les mutuelles sont également autorisées à nouer des accords avec des établissements ou services de santé, mais aussi avec des structures de soins.

Pourquoi consulter les professionnels référencés par le réseau de soins ?

Selon le rapport sur les réseaux de soins rendu public en septembre 2017 par l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), 45 millions de Français ont accès à un réseau. Les avantages sont indéniables pour accéder aux soins très peu remboursés par la Sécurité sociale comme les prothèses dentaires ou les produits d’optique tels que les lentilles, les lunettes et les montures.

Même vous restez libre de consulter le praticien de votre choix, choisir un partenaire du réseau de soins de la mutuelle vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux tout en vous assurant d’être remboursé de façon optimale.

Complémentaire santé avec ou sans réseau de santé ?

Les réseaux de soins des mutuelles peuvent les rendre plus attractives et être un critère de sélection important dans votre choix. Il est donc essentiel de bien comparer les avantages des différentes offres avant de vous décider.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à notre comparateur qui pourra vous aider à obtenir gratuitement et rapidement plusieurs propositions d’assurance complémentaire santé et vous orienter vers les formules les plus intéressantes.

Le conseil d'Hervé !
Préférez les réseaux de soins ouverts à ceux dits « fermés ». Les premiers sont négociés au niveau national ou départemental entre un organisme d’assurance santé et un ou plusieurs syndicats de praticiens. Les seconds induisent une mise en concurrence de chaque praticien. 
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé