Oropharyngectomie, intervention chirurgicale de l’oropharynx
L’oropharyngectomie est une intervention chirurgicale située au niveau de l’oropharynx. Elle est en principe pratiquée en cas de cancer dans cette région située en arrière de la bouche. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette opération.
par Marion Plasse • mis à jour le
Définition : qu’est-ce qu’une oropharyngectomie ?
L’oropharyngectomie est une opération consistant à retirer une partie de l’oropharynx. L’oropharynx correspond à la partie moyenne du pharynx. Il comprend certaines régions des voies aérodigestives supérieures (VADS). Les VADS sont la partie haute du système respiratoire et digestif.
L’oropharynx se compose plus précisément :
- Des amygdales
- Du voile du palais
- De l’arrière (ou la base) de la langue
- De l’arrière de la gorge
L’oropharyngectomie est le plus souvent indiquée pour traiter un cancer de l’oropharynx. Elle vise donc à enlever une tumeur cancéreuse située dans l’une de ces zones. Le cancer oropharyngé le plus fréquent est le carcinome épidermoïde (CE). Ce cancer de la peau prend naissance dans les cellules squameuses. Traité à temps, il engendre généralement de bons pronostics.
À quoi sert une oropharyngectomie ?
Jusque dans les années 2000, l’opération de l’oropharynx était pratiquée en cas d’échec de radiothérapie ou chimiothérapie, ou en présence d’une tumeur de petite taille. Mais les techniques actuelles facilitent l’accès à l’oropharynx. Elles limitent également les risques de séquelles, en particulier au niveau des structures jouant un rôle dans la déglutition, la respiration et/ou la phonation. Les techniques de reconstruction en chirurgie réparatrice ont elles aussi beaucoup évolué.
De fait, il n’y a plus vraiment de freins à ce type d’intervention. Elle est aujourd’hui indiquée chez une grande majorité de patients atteints d’un cancer de l’oropharynx en traitement de première intention (ou traitement initial).
Comment se passe l’opération de l’oropharynx ?
L’oropharyngectomie se déroule à l’hôpital ou en clinique, quasi systématiquement sous anesthésie générale. L’hospitalisation dure de plusieurs jours à quelques semaines, en fonction de l’état général du patient, du type d’intervention et des suites opératoires. La durée de l’intervention en elle-même est variable. Elle dépend des gestes pratiqués.
Les techniques utilisées :
L’acte peut être plus ou moins lourd suivant la zone et l’étendue du cancer. Pour ôter les tissus malades, le chirurgien ORL peut recourir à différentes techniques :
- L’opération par voie trans-orale : peu invasive, elle consiste à passer par l’intérieur de la bouche. Il n’y a donc pas de cicatrice extérieure visible après l’intervention. Cette technique est retenue dans le cas de petites tumeurs accessibles facilement (extraction des amygdales par exemple).
- L’opération par voie trans-cervicale, voire par voie trans-mandibulaire : le cou ou la mâchoire/la lèvre doivent respectivement être incisés pour accéder à la tumeur.
Durant l’intervention :
La réparation des zones d’ablation :
Pour les tumeurs de petite taille, la réparation peut se faire par simple suture. Si la taille de la tumeur est plus importante, il faut procéder à une reconstruction afin de remplacer les tissus retirés. Des tissus et muscles sains peuvent être prélevés à proximité (bouche ou pharynx) ou à distance (thorax, bras, aisselle, dos…). Il peut aussi être nécessaire de prélever un lambeau d’os du péroné afin de réparer la mâchoire.
Ablation des ganglions :
Bien souvent, lors d’une opération de l’oropharynx, le chirurgien retire aussi les ganglions lymphatiques au niveau du cou (curage). Ce geste permet de réduire le risque de récidive. Il est systématique lorsqu’il y a un risque élevé de propagation du cancer.
En fin d’intervention :
Une fois l’intervention terminée, le chirurgien peut être amené à mettre en place d’une sonde d’alimentation. Elle sera alors maintenue jusqu’à ce que le patient puisse à nouveau s’alimenter par la bouche. Une trachéotomie peut également être réalisée pour permettre au patient de respirer librement, notamment en cas de gonflement au niveau de la zone opérée.
Une rééducation est-elle nécessaire après une oropharyngectomie ?
Comme toute intervention chirurgicale, l’opération de l’oropharynx comporte des risques. Parmi les complications post-opératoires les plus fréquentes :
- Le retard de cicatrisation pouvant entraîner des douleurs et des saignements
- L’infection (lorsque la salive ou les aliments parviennent à traverser la cicatrice)
- La nécrose du tissu de reconstruction
En cas d’infection, une seconde intervention est en général nécessaire. Dans les autres cas, tout dépend de l’évolution.
Quant aux séquelles de l’intervention, elles concernent l’élocution et l’alimentation/la déglutition. Leur ampleur dépend de l’importance de l’ablation. La rééducation, auprès d’un orthophoniste, mise en place rapidement après l’opération permet d’atténuer voire d’éliminer ces troubles.
Quelle prise en charge pour votre opération de l’oropharynx ?
L’Assurance Maladie rembourse 80% des frais d’hospitalisation. Le forfait hospitalier (dépenses relatives à l’hébergement et à l’entretien du patient) et les dépenses de confort restent à votre charge. Votre mutuelle peut couvrir ces frais en totalité ou en partie.
En cas d'hospitalisation, votre mutuelle peut couvrir les dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie. Assurez-vous donc d'avoir une bonne couverture santé. Comment ? En comparant les différentes offres du marché avec lesfurets.