MENU
Vous avez des besoins en podologie ?
Faites-vous mieux rembourser ! Trouvez la meilleure mutuelle santé pour vos soins en podologie
Je compare

Quel remboursement de votre podologue par la Sécurité sociale ?

Le pédicure-podologue est le spécialiste capable de diagnostiquer et traiter les problèmes de pieds. De l’ongle incarné à la semelle orthopédique, en passant par les soins spécifiques nécessités par le diabète, ses domaines d’intervention sont multiples et concernent 2 champs de compétence essentiels :

  • La pédicurie : concerne la peau et les ongles,
  • La podologie : concerne la structure même du pied

Le remboursement des soins du podologue par la Sécurité sociale se fait en fonction d’une graduation à trois niveaux. Le tarif de base de chaque séance est de 27 €, généralement remboursé à 60%, mais qui peut l’être à 100% lorsque le patient souffre d’une pathologie liée au diabète. Attention, pour bénéficier du remboursement de votre podologue, il est important de respecter le parcours de soins coordonnés en consultant au préalable son médecin traitant. Celui-ci se chargera d’effectuer un premier diagnostic médical et de vous diriger vers un pédicure-podologue.

En ce qui concerne les semelles orthopédiques, elles doivent être prescrites par un médecin pour être remboursées au taux de 65%. Elles peuvent ensuite être renouvelées par le pédicure-podologue sans avoir besoin de consulter le médecin.

Avec l’âge, les pieds se fragilisent, ce qui les expose davantage à divers problèmes allant de la mycose à la déformation des orteils ou à l’épaississement des ongles. Certains troubles à l’origine mineurs peuvent réduire la mobilité du senior lorsqu’ils ne sont pas efficacement traités.

Remboursement des produits de pédicure et la prise en charge des mutuelles

Depuis les années 2010, la Sécurité sociale procède au remboursement de certains produits prescrits par le podologue. Il s’agit :

  • Des antifongiques (traitement des champignons),
  • Des antiseptiques (traitement des plaies),
  • Des kératolytiques (traitement des cors).

La mutuelle se chargera du remboursement de votre pédicure non pris en charge par la Sécurité sociale ainsi que du ticket modérateur pour les soins pris en charge à 60 %.

Si les adultes et les personnes âgées sont concernés par les problèmes de pieds, les enfants ne sont pas en reste. Il est essentiel de traiter ces éventuelles anomalies le plus tôt possible afin qu’elles ne deviennent pas un handicap pour le reste de la vie.

Le choix de la complémentaire santé est par conséquent important en ce qui concerne son coût, mais surtout l’étendue de ses garanties. En vous aidant du comparateur LesFurets.com, vous pouvez mettre en concurrence les meilleures offres de mutuelles adaptées à vos besoins afin d’optimiser au maximum le remboursement chez votre podologue.

Le conseil d'Hervé !
Les personnes à mobilité réduite (handicap, personnes âgées…) peuvent également bénéficier de soins de podologie facilités grâce à la mise en place de consultations à domicile.
Comparez les mutuelles santé pour vos soins en podologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les mutuelles santé pour vos soins en podologie