MENU

Perte ou vol de votre carte Vitale : les démarches à effectuer

La carte Vitale est dotée d’une puce qui recense toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos frais de santé : identité, numéro d’immatriculation, régime d’affiliation (RSI, etc.), caisse d’Assurance maladie de rattachement, ayants droit.

Si vous êtes victime d’un vol de portefeuille, la première chose à faire est de vous rendre à la gendarmerie pour faire une déclaration.

Dans tous les cas, carte vitale perdue ou volée, vous devez faire une déclaration auprès de la caisse primaire d’Assurance maladie. Pour cela, vous disposez de quatre possibilités :

  • Sur Internet : connectez-vous à votre compte personnel sur ameli.fr puis rendez vous dans la rubrique « Mes démarches » puis « Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Vous pourrez commander par la même occasion une nouvelle carte en ligne en téléchargeant tous les documents nécessaires.
  • Par téléphone : composez le 36 46.
  • Par courrier : envoyez une déclaration sur l’honneur à votre caisse d’Assurance maladie. S’il s’agit d’un vol, n’hésitez pas à joindre la plainte déposée à la gendarmerie ou au commissariat.
  • En « direct » : rendez vous à la caisse d’Assurance maladie la plus proche. Une fois votre demande réceptionnée par la Sécurité sociale, elle vous fera parvenir un formulaire de demande de carte vitale. Celui-ci étant prérempli, il vous suffira de vérifier vos coordonnées, de signer le document et de joindre une photo d’identité ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité. Ensuite, vous pourrez suivre la commande de votre nouvelle carte Vitale sur Ameli.

En cas de demande en ligne, il vous faudra compter un délai de 2 semaines environ. Par téléphone, courrier ou sur place, comptez une semaine de plus en moyenne. Attention ! Une fois votre demande effectuée, si vous retrouvez votre carte Vitale, vous ne pourrez plus l’utiliser.

Perte ou vol de votre carte de mutuelle : les démarches à effectuer

Si on vous a dérobé votre carte de tiers payant mutuelle ou que vous l’avez perdue, les démarches sont sensiblement les mêmes que pour la carte Vitale à la différence près que vous devrez vous adresser à votre assureur. Trois possibilités pour vos démarches :

  • Sur votre espace client en ligne ;
  • Par téléphone ;
  • Par courrier.

Comment faire sans vos cartes Vitale et de tiers payant ?

Sans carte vitale ou carte de mutuelle, comment faire si vous devez allez chez le médecin, être hospitalisé, changer de lunettes ou aller à la pharmacie ?

Sachez que la délivrance de médicaments ou les consultations restent possibles en présentant votre attestation de droits. Celle-ci peut être téléchargée sur ameli.fr en vous connectant à la rubrique « Mes démarches » de votre compte ou être demandée par téléphone, toujours au 36 46.

Toutefois, sans la carte Vitale qui permet la télétransmission, le remboursement ne se fera pas automatiquement : le professionnel de santé remplira une feuille de soins qu’il vous remettra afin que vous puissiez l’expédier par courrier à la Sécurité sociale. Le délai de remboursement sera alors plus long, intervention manuelle oblige.

Concernant la carte de mutuelle, vous n’êtes pas obligé de la présenter lors de vos démarches de santé pour obtenir un remboursement. Si besoin, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance santé pour solliciter une attestation.

Le conseil d'Hervé !
Pensez à mettre à jour votre carte vitale à chaque changement de situation et au minimum une fois par an. La plupart des pharmacies sont équipées de bornes multiservices qui vous permettront cette manipulation très simple.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé