MENU
Vous hésitez à prendre une mutuelle ?
Ne prenez aucun risque ! Trouvez la complémentaire santé qui vous convient et réduisez vos dépenses médicales.
Comparer
Partager sur

Pourquoi prendre une mutuelle ?

La Sécurité sociale ne rembourse de manière générale qu’à 65 ou 70% du tarif conventionné. Les patients sont donc contraints de payer de leur poche une partie de leurs dépenses de santé. La mutuelle santé permet alors d’apporter un complément afin d’être entièrement remboursé.

En pratique, la Sécurité sociale assume les risques les plus lourds. Avec le régime des ALD (affection de longue durée), par exemple, 400 maladies différentes dont le cancer ou les maladies cardiovasculaires sont couvertes presque entièrement. Les patients atteints d’une affection de longue durée sont pris en charge à 100% (pour les seuls soins liés à l’ALD) par la Sécurité sociale. Les consultations et les examens (sauf dépassements d’honoraires), les frais d’hôpital (sauf forfait journalier hospitalier et dépenses de confort) et les médicaments sont intégralement remboursés.

Si aucun autre besoin de soin ne se fait sentir, le patient pourrait alors conclure imprudemment qu’une complémentaire santé généraliste n’est pas rentable.

Cependant, dans les faits, vivre sans mutuelle santé, expose à l’éventualité de lourdes dépenses. Notamment en cas d’hospitalisation pour un problème de santé ne relevant pas d’une ALD ou n’entrant pas dans les dispositifs accompagnant la maternité ou les accidents du travail.

Sans mutuelle hospitalisation, le ticket modérateur, le forfait journalier (18 euros) et les dépassements d’honoraire sont à la charge du patient.

Au regard d’un long séjour dans un établissement de soins, souscrire à minima une mutuelle uniquement pour l’hospitalisation semble indispensable pour éviter d’affronter une facture difficile à endosser.

Est-il rentable de vivre sans mutuelle santé ?

Indispensable pour 89 % des français âgés de 35 à 49 ans, jusqu’à 96 % pour les plus de 65 ans, la mutuelle santé constitue pour une majorité d’entre nous le gage de meilleurs remboursements des frais médicaux. C’est d’ailleurs pour favoriser l’accès aux soins du plus grand nombre qu’ont été institués les contrats responsables et solidaires et que la mutuelle obligatoire a été généralisée au sein de chaque entreprise française.

Cependant, 4 % de la population n’est pas assurée par une complémentaire santé, soit plus de 3 millions de personnes. Certaines par conviction, pensant qu’une complémentaire santé n’est pas rentable, d’autres par manque de moyens financiers.

Mais est-il vraiment possible de vivre sans mutuelle santé à longue échéance ? La réponse est clairement non. Seule une personne en parfaite santé, sans problèmes de vue ni de dents, peut se demander pourquoi prendre une mutuelle qui ne sera jamais rentabilisée. Mais sait-elle de quoi sera fait demain ?

Si vous estimez que votre mutuelle ou votre sur-complémentaire est trop chère, pourquoi ne pas prendre le temps de considérer les offres du marché avec notre comparateur de complémentaires santé ? De nombreux contrats permettent de moduler les garanties en fonction de vos besoins et peuvent s’adapter à votre état de santé au fil du temps, si nécessaire.

Le conseil d'Hervé !
Sachez que si vous devez prendre une mutuelle en urgence, les contrats solidaires et responsables peuvent sans difficulté être souscrits jusqu’à 65 ans, même après une longue période sans avoir été assuré. Ils ne comportent pas de questionnaire de santé et n’appliquent pas de tarifs spécifiques en fonction de l’âge.
Trouvez la mutuelle santé adaptée à vos besoins
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez la mutuelle santé adaptée à vos besoins